Depuis le 5 janvier 2015, les riverains assistent aux premiers travaux de rénovation de la maison Chrétien, située 1, rue Jacquinot à Nancy.
Située entre la faculté de Lettres et la voie de chemin de fer, en ruines depuis 30 ans, l'ancienne maison art nouveau Chrétien va faire l'objet de travaux titatesques pour redevenir une demeure de caractère.
Depuis quelques jours, les nancéiens observent les premiers travaux de sa rénovation, menés par la société immobilière M 2 qui s'est donné un an pour lui redonner son cachet.
Un peu d'histoire
L’architecte de cette maison est Louis Paul François Fürst (Bourmont, Haute-Marne, 1872 - Saint-Dié-des-Vosges, 1958). Il était diplômé des Beaux- Arts de Nancy et architecte à Saint-Dié. Il a été associé à Jean Masson, architecte à Nancy, ainsi qu’à ses gendres architectes aussi, mais à Saint-Dié. Louis Paul François Fürst a réalise cette maison en 1903-1904, mais ses œuvres sont surtout situées dans les Vosges (Saint-Dié, Raon-L’Etape...).Le propriétaire, Monsieur Chrétien, était semble-t-il originaire de Plainfaing où il se trouvait en 1904. A cette date, il demande l'autorisation de modifier un mur pour sa maison rue Jacquinot, en faisant surmonter ce mur d’une grille. En 1926, il modifie encore le mur de sa propriété pour le mettre dans l’alignement de la rue de Verdun.
Monsieur Chrétien était membre de la Société centrale d’horticulture de Nancy.