Les élèves de seconde du lycée Ort participent au concours de la Résistance

Comme un écho à la commémoration des 70 ans de libération des camps,  le concours national de la Résistance et de la Déportation demande aux candidats de plancher sur ce thème. A Strabourg, les élèves de seconde du lycée Ort se sont inscrits au concours et le prépare depuis plusieurs semaines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 L'objectif : la rédaction d'un mémoire sur la libération des camps nazis, le retour des déportés mais aussi la découverte de l'univers concentrationnaire.

Chaque sujet fait l'objet de recherches suivies d'un exposé oral, un bon exercice pour ses élèves scolarisés en seconde adaptée. Livres, visites, témoignages ou films tous les supports sont utiles pour enrichir leurs connaissances, leur ouvrir les yeux aussi sur les résonances actuelles de ce pan d'histoire.





Depuis plusieurs années, ce lycée privé participe au concours national de la résistance. L'enjeu, c'est de valoriser ces élèves qui doivent rendre leur mémoire collectif pour le 27 mars. Qu'ils soient lauréats ou non, ils seront tous reçus en préfecture pour récompenser leur travail.
Reportage : ARNOULD Véronique, LEDIG Yves et GUIGUES L. Interviews : - Strasbourg - Timothée Ratel, Professeur d'histoire-géo - Thimoté, Elève de seconde passerelle - Eva Riveline, Professeur de français Giovanna, Elève de seconde passerelle

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information