Du 19 au 25 janvier 2015, la Lorraine a été particulièrement touchée par les cas de gastro-entérite. La bonne nouvelle, c’est que l’épidémie pourrait avoir atteint son pic et donc diminuer dans les prochaines semaines, ce sont en tout cas les prévisions du réseau "Sentinelles".
Comme chaque mercredi, le réseau "Sentinelles" a publié le 28 janvier 2015 ses données épidémiologiques sur les les syndromes grippaux, la varicelle et la diarrhée aigüe.
Si pour la grippe (267 cas) et la varicelle (10 cas), la Lorraine s’en sort plutôt bien, en revanche pour la gastro-enterite, la région a enregistré entre le 19 et le 25 janvier 349 cas pour 100 000 habitants, ce qui la place dans le trio de tête des régions les plus touchées, juste derrière le Limousin et l’Alsace.
La bonne nouvelle c’est que d’après les prévisions de "Sentinelles" cette épidémie a sans doute atteint son pic et devrait donc diminuer dans les prochaines semaines.
Réseau "Sentinelles"
Le réseau Sentinelles est un réseau de 1300 médecins généralistes libéraux, volontaires, répartis sur le territoire métropolitain français.Les médecins membres sont dits « médecins Sentinelles ».
Chaque semaine, les médecins Sentinelles transmettent les données de leurs patients vus en consultation pour les indicateurs suivis. A partir de ces données, il est possible d'estimer le taux d'incidence hebdomadaire pour chaque indicateur (grippe, diarrhée, varicelle) et de suivre son évolution dans le temps et dans l'espace.