La météo n’est pas une science exacte mais la situation risque bien de se dégrader à partir de demain, 29 janvier 2015, avec une instabilité qui va toucher la Lorraine. Certains prévisionnistes envisagent des orages de neige.
Neigera ? Neigera pas ? Difficile d’être surs à 100 % mais la Lorraine risque bien de traverser ces prochains jours une zone de turbulences météorologiques. Rien de bien méchant en réalité mais un phénomène rare pourrait se produire. Selon le site meteolor.fr, la région pourrait connaître des orages de neige.
Il s’agit d’un processus exceptionnel qui peut se produire parfois en hiver lorsqu’une masse d’air très très froid (en provenance du pôle nord en l’occurrence) rencontre une masse un peu plus chaude et humide. Les nuages bas se chargent alors d’électricité et c’est alors le même phénomène orageux qu’en été, sauf qu’à la place d’averses de pluies courtes et violentes, et bien c’est de la neige ! Généralement les orages de neige ne sont pas très électriques, en revanche, le cumul de neige peut être conséquent en très peu de temps.
Les consignes de prudence restent celles qu’il faut respecter en cas d’intempéries, la première étant celle de la prudence.
Oui, il neige en hiver !
Certes, la présence de neige n’est pas rare en Lorraine, y compris en plaine en cette période de l’année, mais les phénomènes météo exceptionnels peuvent toujours survenir. Orages mais aussi verglas ou pluies verglaçantes, il suffit parfois d’un seul petit degré pour que la situation évolue dans un sens ou dans l’autre.Météo France de son côté annonce des rafales de vent dans la journée du 29 janvier pouvant atteindre 54 km/h ainsi que l'arrivée de chutes de neige dans la soirée et pour tout le weekend.