En 2015, la SNCF engagera quelques 130 chantiers en Lorraine dont une dizaine en dix mois dans le sillon lorrain. Quelques perturbations ou modifications d’horaires sont à craindre, mais paraît-il, c’est un mal pour un bien car il s'agit d'améliorer le réseau.
En 2015, près de 230 millions d’euros sont investis en Lorraine par la SNCF pour la rénovation du réseau et l’amélioration des lignes, c’est ce qui a été annoncé lors d’une conférence de presse le 27 janvier 2015 à Metz.
Au programme notamment, 10 chantiers sur le sillon lorrain seront menés pendant 10 mois.
Chantiers sillon lorrain (PDF)
Découvrez les dates, la nature des travaux et leurs coûts dans le tableau ci-dessous.
Il faudra s'adapter
Certains chantiers nécessiteront des aménagements d’horaires voire même des interruptions de lignes. Dans ce cas, des navettes seront mises en place mais la SNCF insiste sur le fait qu’il faudra prévoir :
- des horaires de départ ou d’arrivée modifiés
- des temps de parcours parfois allongés (jusqu’à 6 minutes selon les chantiers).
- des parcours modifiés
D'autres chantiers en région pour 2015
Les chantiers en Lorraine (PDF)
Se renseigner
En gare- - Affichage dans les gares et points d’arrêts concernés
- - Annonces sonores
- - Un espace Horaires & Travaux dédié
- - Des équipes disponibles en gares pour informer les voyageurs
www.ter-sncf.com/lorraine pour le trafic du TER LORRAINE (rubrique «état du trafic »)
www.sncf.com et www.infolignes.com pour tous les trains TGV et Intercités.
www.ter.sncf.com/lorraine/aide/blogs-de-ligne
Téléphone :
TER Lorraine : 0 800 870 529 (LU-VE : 7H – 20H ; SA : 9H – 14H) Appel gratuit depuis un poste fixe
TGV et InterCités : 36 35* (0,34 € TTC/mn, hors surcoût éventuel de votre opérateur)
Smartphone
Avec les applications SNCF DIRECT et TER Mobile à télécharger gratuitement sur smartphone (Iphone, Blackberry, Android)
Des Email et des SMS seront régulièrement envoyés aux abonnés inscrits, afin de les aviser des perturbations et de leur rappeler les canaux d’information.
Des personnels SNCF seront mobilisés dans les gares pour orienter et informer les clients.