Une délégation des associations antinucléaires alsaciennes a l'intention d'offrir un kougelhopf à la Chancelière allemande Angela Merkel et au Président François Hollande, "avec un joli ruban rappelant l'attente des populations : "FESSENHEIM, fermeture immédiate, Jetzt abschalten”".
Dans un communiqué, ces associations en lutte pour la fermeture de Fessenheim
"tiennent à rappeler à leurs dirigeants, de façon tout à fait symbolique, qu’il est un sujet crucial concernant la sécurité des populations : il s’agit de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim !
Conscient de la vétusté de la centrale de Fessenheim et de son implantation en zone sismique (9 m sous la ligne d’eau du Canal d’Alsace), le Président François HOLLANDE en a promis la fermeture pour la fin 2016. De son côté, depuis l’annonce de cette décision, Angela MERKEL a effectivement arrêté huit réacteurs nucléaires ! Le Land du Baden-Würtenberg a également commandité un rapport (réalisé part l’Öko-Institut) dont les conclusions sont sans appel : compte-tenu des risques encourus, la fermeture de Fessenheim serait déjà effective si la décision relevait de nos voisins allemands. Et très récemment, la ministre de l’environnement fédérale Barbara HENDRICKS a rappelé dans un courrier adressé à Ségolène ROYAL l’attente de cette fermeture, par les populations trans-frontalières !
Les associations espèrent que nul ne fera obstacle à la remise de ce kougelopf, symbole de la fraternité franco-allemande qui prévaut à la fermeture attendue. Elles rappellent que si la décision relève certes exclusivement de François HOLLANDE, l’Allemagne contribue pour 17,5% au financement de la centrale de Fessenheim et serait impactée à égalité avec la France, en cas d’accident nucléaire majeur... de plus en plus redouté !"
Les associations signataires :
• CSFR (Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin)
• Stop Transports - Halte au Nucléaire
• Stop Fessenheim
• Alsace Nature