Mulhouse : sort alarmant de réfugiés kosovars

Publié le Mis à jour le

Le service d'hébergement d'urgence de nuit est saturé à Mulhouse. Une situation alarmante, pour un groupe de demandeurs d'asile kosovars notamment. Depuis plus d'un mois, ils sont contraints de dormir dehors dans un taudis. L'une de nos équipes les a suivi..

Près de 150 personnes appellent tous les jours le 115, sans qu'il soit possible de trouver des solutions pour tous ceux dans le besoin.

Peu avant Noël, contraints de quitter leur pays, un groupe constitué de plusieurs familles de kosovars est arrivé à Mulhouse, sans qu'il soit possible de les accueillir en foyer d'urgence, les places en structure faisant défaut.

Conséquence : ces demandeurs d'asile sont contraints de se débrouiller par leurs propres moyens. Si les familles avec enfants ont pu être hébergées, les autres trouvent refuge à la gare, chauffée. Mais pour quelques heures seulement. Celle-ci ferme de 1h à 4h du matin. Une fois les portes fermées, ils repartent donc dans le froid, vers leur squatt de fortune.


L'une de nos équipes les a suivi. Elle a découvert un véritable taudis dans lequel s'entassent des dizaines de personnes.
Des responsables de l'association Passerelle tentent tout pour leur trouver une solution. Mais peinent à faire bouger les pouvoirs publics.

durée de la vidéo: 02 min 31
Mulhouse : situation d'urgence pour des réfugiés kosovars


Pour en savoir plus sur l'association Passerelle ou la soutenir dans son action d'aide aux réfugiés :
consulter leur site