Plus d'un an après le dépôt de bilan de Mory Ducros et sa reprise partielle, le transporteur, devenu depuis Mory Global, doit déposer le bilan, vendredi 6 février 2015. Deux mille deux cents emplois sont menacés dont ceux de Ludres (54) et Flevy (57).
Les siites MoryGlobal de Ludres et Flevy sont concernés par l'annonce faite en comité d'entreprise ce matin. Le dépôt de bilan doit être déposé devant le tribunal de commerce de Bobigny, vendredi.
Le transporteur MoryGlobal, successeur de Mory Ducros, va se déclarer dans l'après-midi en état de faillite au tribunal de commerce de Bobigny et demander son placement en redressement judiciaire.
Dans son communiqué, l'actionnaire incrimine d'une part l'absence d'accord avec les syndicats sur le plan social négocié il y a un an lors de la reprise de l'entreprise. Ce refus a "eu pour conséquence la réintégration de plus de 200 salariés protégés et créé un climat d'incertitude sur la reprise, avec un impact financier colossal pour MoryGlobal", affirme Arcole.
L'actionnaire relève également le veto mis la semaine dernière par le tribunal de commerce de Pontoise à une cession d'actifs immobiliers, pour 25 millions d'euros, qui "aurait permis à MoryGlobal de couvrir les coûts exceptionnels de reprise, de compenser l'impact financier de la réintégration des salariés protégés et de conforter son plan de financement".
Arcole Industries affirme être "parfaitement consciente des inquiétudes des salariés de MoryGlobal dans cette période et déplore que les conditions d'une poursuite d'exploitation n'aient pu être réunies".
Plus d'informations dans vos éditions régionales