Cet article date de plus de 6 ans

L'événement Gauguin à Bâle

Six années de travail ont été nécessaires pour concevoir cet accrochage prestigieux à la Fondation Beyeler. Les peintures les plus célèbres de Paul Gauguin sont visibles à l'occasion de cette exposition qui a démarré dimanche.
Le public a répondu présent dès hier pour l'ouverture de l'exposition
Le public a répondu présent dès hier pour l'ouverture de l'exposition
Les connaisseurs parlent avec émotion d'îcones de l'Art moderne, de trésors culturels parmi les plus marquants et les plus précieux au monde. Les superlatifs ne manquent pas pour évoquer les peintures présentées depuis dimanche et pour cinq mois à Bâle. Cinquante et une toiles qui proviennent toutes des plus grands musées et collections particulières à travers le monde. 

Pour attirer le public en nombre, une large place est faîte aux toiles célèbres que Gauguin a réalisées à Tahiti sur lesquelles on peut admirer des femmes sensuelles qui posent dans des paysages idylliques et que chacun a déjà vu au moins une fois dans sa vie. Partout les couleurs sont éclatantes. C'est un véritable remède à la grisaille ambiante. 

On découvrira aussi dans cette exposition inédite une série d'autoportraits de l'artiste et des sculptures qu'il avait réalisées durant sa courte vie.

L'expo Paul Gauguin, jusqu'au 28 juin 2015 à la Fondation Beyler de Bâle Riehen.
durée de la vidéo: 01 min 54
Grande expo Gauguin
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
peinture