L'ASPA confirme de mauvais indices pour ce début de semaine. Et la météo de ces prochains jours n'arrangera rien. Pour mieux respirer, il faut prendre de l'altitude.
La qualité de l'air est moyenne voire médiocre en Alsace depuis quelques jours. Mulhouse, Strasbourg et Colmar sont particulièrement concernés avec une importante pollution aux particules dues principalement aux émissions de chauffage et à la circulation. La qualité de l'air des trois principales villes alsaciennes est qualifiée de médiocre par l'ASPA (indice 7).
On respire (un peu) mieux dans le secteur des trois frontières et dans le nord-est de la région (indice 5). Sur les reliefs des Vosges, l'ASPA précise que l'ozone est le polluant dominant mais que la qualité de l'air est bonne (niveau 3).
Cela ne devrait pas s'arranger mardi. Météo France n'annonce pas de changement des conditions climatiques sur la région. Ce qui entraîne de mauvaises conditions de dispersion des particules et par conséquent une pollution persistante.