En février 2015, un projet de coopérative d’exploitation et de transformation du lait de vaches vosgiennes en fromage est en étude au sud de la Lorraine.
Une cinquantaine d'éleveurs de vaches vosgiennes se sont retrouvés en février 2015 autour de Bruno Arnould, président du syndicat de la race vosgienne, pour débattre de cette vache à la ligne blanche sur le dos.
La vosgienne est la première race qui est passée complètement au crible de l'ADN. Toutes les vaches inscrites à l'Organisme de Sélection (OS), environ 5000 animaux, ont eu droit à leur recherche ADN, contrairement aux autres races.
Les informations récoltées permettent désormais de mieux sélectionner les mères à taureaux. Ce potentiel de production en lait et en taux protéiques valorise la transformation fromagère. Les premiers résultats sont attendus en juin prochain.
Création d'une fruitière
Cette bonne nouvelle va amener de l'eau au moulin d'un projet important pour les éleveurs : la création d'une fruitière.
Ils en sont encore au stade du projet, mais le syndicat l'a avalisé. Les éleveurs vont mettre en relation avec les industries laitières du secteur pour concrétiser ce projet en 2016-2017.
Ce projet concerne une dizaine d'exploitations pour un litrage de 800 000 litres de départ pour arriver à 1 500 000 litres avec uniquement du lait de vosgienne.
C'est le cas de la ferme Vaxelaire à Saulxures-sur-Moselotte.
