La gare de l'Est à Paris est totalement paralysée depuis midi, mardi 17 février 2015, après la découverte au milieu des voies à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, d'un obus de la Seconde Guerre mondiale. Aucun train ne circule.
Selon France Télévisions Paris Ile-de-France, la SNCF a expliqué que l'engin avait été découvert à 12H10, à Noisy-le-Sec, dans le cadre de travaux, au milieu des voies, où circulent le TGV, le RER E et la ligne P du Transilien.Plus aucun train ne part de la gare de l'Est. Ceux qui viennent de province et de grande banlieue sont arrêtés dans les gares. Aucun train n’est stoppé en pleine voie, a précisé la SNCF.
Des navettes sont mises en place pour transporter les voyageurs arrêtés dans les gares franciliennes, vers Paris. Aucune indication précise n’est en revanche disponible sur la reprise du trafic. Pour l’instant, d'après la SNCF, l’impact sur les voyageurs est "plutôt réduit", du fait que l’incident s'est produit avant l’"heure de pointe" et en période de vacances.
Selon les démineurs sur place, l'engin pourrait être encore en capacité d'exploser. Un périmètre de sécurité a été mis en place. Les techniciens du laboratoire central de la préfecture de police de Paris sont sur les lieux.