Sarre-Union : un lunévillois parmi les suspects

L'enquête sur la profanation du cimetière juif de Sarre-Union a trouvé un aboutissement rapide. Un adolescent s'est dénoncé, lundi 16 février 2015, et a mis en cause d'autres garçons. Aucun de ces cinq jeunes, originaires de Sarre-Union et pour l'un de Lunéville, n'a d'antécédents judiciaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Scolarisés dans les lycées de Sarre-Union et de Sarrebourg, ces jeunes sont "très choqués de la tournure des événements, et de la mesure de garde à vue dont ils font l'objet", a indiqué le procureur de Saverne, Philippe Vanniert. Mais surtout, "ils prétendent n'avoir pas eu conscience du fait qu'il s'agissait de tombes juives". Pour eux, "le cimetière était abandonné".


Déplacement de François Hollande

Le chef de l'Etat a annoncé hier à Montry, en Seine-et-Marne, qu'il se rendait ce mardi dans le Bas-Rhin à une cérémonie, après la profanation de centaines de tombes dans le cimetière juif de Sarre-Union, la plus importante depuis plus de trente ans.

Le chef de l'Etat se rendra à Sarre-Union à 11 h, a précisé l'Elysée dans un communiqué.

François Hollande a aussi appelé la communauté nationale au "sursaut" après ce nouvel acte antisémite et assuré que les Juifs avaient "leur place en Europe et en particulier en France".

Je ne laisserai pas non plus des paroles prononcées en Israël qui laisseraient penser que les Juifs n'auraient plus leur place en Europe et en France en particulier", a lancé M. Hollande. Mais à nous d'assurer à tous les Juifs de France et, plus largement, à tous les citoyens de France la sécurité, le respect, la reconnaissance et la dignité, a-t-il ajouté.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information