Paralysie gare de l'Est : la bombe détruite en "toute sécurité", reprise du trafic

Les démineurs ont fait exploser dans la nuit de mardi à mercredi une bombe de la Seconde guerre mondiale découverte à la mi-journée près de voies ferroviaires à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), qui avait entraîné l'interruption totale du trafic à la gare de l'Est à Paris.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"L'opération est réussie", a déclaré à l'AFP la préfecture de Seine-Saint-Denis, précisant que la bombe avait été détruite "en toute sécurité". L'engin, "une bombe anglaise de 1.000 livres à retardement", soit 450 kilos, selon la préfecture, avait été découvert à 12H10 sur un chantier, à proximité immédiate des voies, aux environs de la gare de Noisy-le-Sec, à 8 km de la gare de l'Est, où circulent des TGV, le RER E et la ligne P du Transilien.

Dans un premier temps, les autorités avaient affirmé qu'il s'agissait d'un obus de 250 kilos. Déplacé dans un trou à six mètres sous terre par les démineurs du laboratoire central de la préfecture de police de Paris et de la sécurité civile, l'engin a été recouvert de sable pour atténuer le souffle de l'explosion. Par mesure de sécurité, le trafic a été interrompu peu après midi au départ et à l'arrivée de la gare de l'Est, où circulent quotidiennement 500.000 voyageurs, dont 370.000 par le Transilien, selon la SNCF.

A Noisy-le-Sec, un périmètre de sécurité de 500 mètres avait été mis en place autour des voies, entraînant l'évacuation de 300 habitants, dont 150 ont été hébergés dans un gymnase de la commune, selon le maire UDI Laurent Rivoire. Tous ont été autorisés à réintégrer leur domicile, a précisé la préfecture. Selon la SNCF, "un retour à la normale est prévu sur l'ensemble des circulations mercredi matin, au départ et à l'arrivée de Paris Est". Pour la ligne P du Transilien et le RER E, quelques perturbations sont néanmoins possibles en début de matinée,
a précisé l'entreprise dans un communiqué. 

La gare de l'Est paralysée par un obus de la Seconde guerre mondiale (17 février)

"A 12h10, une fusée anglaise de 250 kg datant de la Seconde guerre mondiale a été découverte sur un chantier à proximité immédiate des voies aux environs de la gare de Noisy-le-Sec, à 8 km de Paris-Est", où circulent le TGV, le RER E et la ligne P du Transilien, a indiqué la SNCF dans un communiqué. 



L'obus, d'un poids de 250 kg, a été découvert sur un chantier, à proximité immédiate des voies, aux environs de la gare de Noisy-le-Sec, à 8 km de la gare de l'Est, où circulent des TGV, le RER E et la ligne P du Transilien. Un périmètre de sécurité de 500 mètres a été mis en place, entraînant l'interruption du trafic à partir et en direction de la gare de l'Est, où circulent quotidiennement 500.000 voyageurs (dont 370.000 par le Transilien), selon la SNCF. 

"A 14H15, les artificiers sont arrivés sur place pour neutraliser l'engin explosif. Les délais de déminage étant encore inconnus, il est conseillé aux voyageurs grandes lignes au départ ou à l'arrivée de Paris-Est de reporter leurs voyages", a indiqué
la SNCF dans un communiqué. Selon une source policière, "l'engin pourrait être encore en capacité d'exploser". "Quand c'est comme ça, on ne prend pas de risques. On ne sait jamais", a souligné cette source. Des démineurs du laboratoire central de la préfecture de police de
Paris se sont rendus sur place.

INFOS TRAFIC

Au départ de la gare de Strasbourg, certains TGV à destination de Paris- Est peuvent être jumelés, et empruntent la LGV Est, contournent le secteur de Noisy Le Sec et arrivent en gare de Paris-Lyon, ou en gare du Nord. 
Des solutions d’acheminement par TER 200 entre Strasbourg et Mulhouse, puis TGV Mulhouse–Paris sont également proposées aux voyageurs.
Dans le sens Paris-Est–Strasbourg, aucune circulation n’est possible pour le moment.

La SNCF invite les voyageurs à consulter les outils d’information en ligne :La bombe n'a pas pu être désamorcée mardi après-midi en raison de sa dangerosité. "Les démineurs sont en train de procéder à son enfouissement pour la faire exploser", a annoncé vers 19h00 la préfecture de Seine-Saint-Denis, selon qui l'opération de neutralisation devrait intervenir "dans la nuit". Les habitants du quartier voisin de la Madeleine ont été évacués, a précisé la préfecture. "Entre 150 et 200 personnes sont actuellement dans le gymnase", a pour sa part affirmé à l'AFP le maire (UDI) Laurent Rivoire, selon qui "tout se passe
sereinement". Le trafic ne sera rétabli qu'une fois que la SNCF aura vérifié l'état des voies, a souligné la préfecture.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder