"Chère" rentrée au collège Galilée

Les collégiens retrouvent Lingolsheim ce lundi après-midi après six mois passés dans des locaux provisoires du lycée Couffignal de Strasbourg. La note des deux transferts effectués depuis septembre commence à être salée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après des travaux effectués en un temps record, les élèves du collège Galilée vont regagner cet après-midi le site de Lingolsheim dans des bâtiments modulaires plus adaptés avec une nouvelle cour de récréation de 1400 m2. Une conférence de presse avait lieu ce matin au conseil général du Bas-Rhin à Strasbourg pour donner quelques détails chiffrés sur ces nouvelles installations.

Le coût du transfert du collège Galilée au lycée Couffignal s'élevait déjà à 1,1 millions d'euros. Le retour à Lingolsheim coûtera 1,7 millions d'euros de plus. Une somme à laquelle viennent s'ajouter 50 000 € par mois de location pour les nouvelles installations modulaires.

Reportage de Marie Coulon et Jérôme Gosset
Pour mémoire, la mésaventure avait commencé à la fin août 2014 pour ces collégiens bas-rhinois. Quelques jours avant la rentrée des classes, ils apprenaient que leur collège n'était pas autorisé à rouvrir, en raison de problèmes de fissures importants nécessitant des travaux durant toute l'année scolaire. Dans l'urgence, le Conseil départemental du Bas-Rhin et l'académie de Strasbourg avait organisé un transfert du collège au lycée Couffignal de Strasbourg, le seul capable d'accueillir la totalité des collégiens.

Mais les parents d'élèves et les professeurs avaient, dès le mois de septembre, exprimé leur souhait de retourner au plus vite sur le site de Lingolsheim. Les enseignants s'étaient même mis en grève pour protester contre les conditions d'enseignement et le manque de sécurité à Couffignal. Ils ont été entendus et ce nouveau collège en structures modulaires de 3600 m2, d’une capacité d’accueil de 500 élèves va donc ouvrir aujourd'hui.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information