Les Restos du Coeur de la Meuse, de la Moselle et des Vosges ont retiré de la distribution, dimanche 8 mars 2015, des lots complets de steacks hachés surgelés. Des soupçons de contamination à la salmonelle sont en cause.
Les steacks hachés proviennent directement du Fond Européen d’Aide aux plus démunis. Ils n’ont été distribués qu’aux Restos du Coeur.
Le lot retiré de la distribution porte mention sur le sachet emballant les steaks d'une date limite d'utilisation optimale fixée au 28/10/2016.
Treize départements sont concernés. Il s'agit du Cher (18), de l'Indre (36), la Manche (50), Meuse (55), Moselle (57), Nord (59), Pas-de-Calais (62), Haut-Rhin (68), Somme (80), Vosges (88), Yonne (89), Seine-Saint-Denis (93), Val d'Oise (95).
Certains de ces produits ont été distribués avant la mesure de retrait. Les personnes qui les détiendraient sont appelées à ne pas les consommer, à les détruire et à prendre contact avec leur centre des Restos.
L’ingestion d’un produit contaminé à la salmonelle cause des troubles gastro-intestinaux, souvent accompagnés de fièvre dans les 48 heures qui suivent la consommation. Les symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.