Les nouveaux conseillers départementaux ont fait leur rentrée ce jeudi matin : ils ont élu leurs présidents dans les quatre départements de Lorraine.
Premières assemblées plénières des nouveaux Conseils départementaux ce mercredi matin. Les élus des quatre départements de Lorraine ont choisi leurs présidents.
Moselle : réélection de Patrick Weiten
Patrick Weiten (UDI) reprend la tête du département de Moselle. Il a été réélu avec 40 voix sur 54 (contre 34 votes blancs).
#dep57 Patrick Weiten est élu président du Conseil départemental de Moselle avec 40 voix contre 14 votes blancs.
— Philippe Marque (@PhilippeMarque) 2 Avril 2015
Meurthe-et-Moselle : élection de Mathieu Klein, président sortant du Conseil général
En Meurthe-et-Moselle, le seul département de Lorraine resté à gauche après le scrutin du 29 mars, 28 conseillers sur 46 ont voté pour le socialiste Mathieu Klein. Le président sortant du Conseil général reprend donc la tête de le l'institution.
Il avait été désigné à ce poste à la suite du décès de Michel Dinet, président socialiste du Conseil général mort dans un accident de voiture il y a tout juste un an. L'élection a eu lieu dans l'agora qui porte depuis ce mercredi le nom de Michel Dinet.
#dep54 réélection du socialiste Mathieu Klein avec 28 voix à la présidence du département de Meurthe et Moselle
— Bleu Sud Lorraine (@bleusudlorraine) 2 Avril 2015
Reportage de Dominique Duforest et François Bobet avec l'interview de Mathieu Klein.
Meuse : Claude Léonard élu
Claude Léonard succède à Christian Namy, élu au Conseil général depuis 1986 et qui dirigeait l'institution depuis 2004.L'ex-sénateur UMP de la Meuse et ex-maire de Montmédy remporte 26 voix sur 34.
Claude Léonard est élu président du conseil départemental de la #Meuse avec 26 voix http://t.co/uTy71wc18e
— L'Est Rep Verdun (@Lestrepverdun) 2 Avril 2015
Interview de Claude Léonard à l'issue du scrutin :
Vosges : sans surprise, François Vannson est élu président
Une large majorité de conseillers départementaux (29 sur 34) ont choisi comme président François Vannson, député UMP des Vosges.Il succède à Christian Poncelet, président du Conseil général depuis près de 40 ans.
#vosges #departementales François Vannson élu président du conseil départemental avec 29 voix /34 (3 blanc, 2 nuls). pic.twitter.com/xQE6geZcvA
— alain morvan (@almorva) 2 Avril 2015