Bientôt un quatrième pont sur le Rhin entre Strasbourg et Kehl

Etape très symbolique dans le chantier de l'extension du tram de Strasbourg vers Kehl, l'arrivée de la première partie du tablier du pont du tramway sur le Rhin. Chargé sur une barge en Belgique il y a une semaine, il sera mis en place jeudi.

Le futur pont arrive en deux morceaux, progressivement. La première partie, un tablier de 140 mètres de long et 1200 tonnes qui ressemble un peu à la piste d'atterrissage d'un porte-avions a été débarqué hier à la hauteur de Kehl, sur la rive allemande du Rhin. Cette énorme pièce de métal est sortie des usines Victor Buyck située en Belgique à Gand. C'est dans cette ville qu'il a été chargé sur une barge et qu'il a navigué sur près de 600 km pendant une semaine. 

Le débit du Rhin est plutôt élevé actuellement et il faudra attendre jeudi matin 6h pour commencer l'installation de cette partie du futur pont. Le tablier doit être déplacé et installé perpendiculairement au cours du fleuve et il ne faut pas que le courant soit trop important pour que cette opération se réalise dans de bonnes conditions. Or actuellement le débit du Rhin est de 1 700 m³/seconde, légèrement supérieur au niveau préconisé qui est de 1 500 m³/sec. 

Reportage d'Isabelle Michel et Christian Laemmel
La deuxième partie du pont n'arrivera que que dans trois mois et l'assemblage complet de l'ouvrage est prévu en octobre et novembre 2015. Il permettra au tramway de la ligne D de rejoindre la gare de Kehl en avril 2017 si tout se passe comme prévu. La ligne D du tram se prolonge actuellement de 3,9 km jusqu'en Allemagne. Les deux pays financent ensemble ce chantier qui devrait coûter 90 millions d'euros.