Stéphane Le Foll a visité l'usine Kronenbourg à Obernai

Le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll a profité de son déplacement en Alsace pour se rendre aux Brasseries Kronenbourg à Obernai. La visite du site a été l'occasion de s'intéresser à la stratégie conquérante du brasseur qui semble payer.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt mais aussi porte-parole du gouvernement était en Alsace ce jeudi. Il a participé comme prévu à l’assemblée générale de la Fédération nationale ovine à Bischoffsheim et en a profité pour faire un détour par la brasserie Kronenbourg à Obernai. Sur place, il a évoqué les taxes sur la bière et indiqué que la pression fiscale dans ce secteur n'augmentera pas. Concernant la loi Santé de Marisol Touraine et un éventuel durcissement de la loi Evin, le ministre a précisé que le gouvernement ne touchera pas non plus au texte initial.

Reportage d'Olivier Stephan et Didier Walter
Les Brasseries Kronembourg sont devenues en 2008 une filiale du groupe Carlsberg. C'est le premier brasseur de France avec 7 millions d'hectolitres et 40% de la production de bière en France. Derrière les marques vedettes "Kronenbourg" et "1664", ce brasseur a adopté depuis quelques années une politique de diversification tous azimuts. Il lance une vingtaine de nouveautés par an afin de segmenter davantage le public et ses moments de consommation. Kronenbourg conçoit des bières pour tous les goûts, du plus amer au plus fruité avec aussi des produits sans alcool. Et ça marche !

Une dizaine de millions d'euros est en moyenne investi chaque année pour adapter l'outil de production et 750 salariés travaillent sur le gigantesque site d'Obernai. Le chiffre d'affaire a bondi de près de 5% l'an dernier avec une part de marché remarquée en grande et moyenne surface (gms).

Mais l'entreprise aimerait bien que les Français se mettent à boire un peu plus de ses produits. Notre pays pointe en effet en queue du classement des buveurs de bière en Europe. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information