Inondations : l'onde de crue de l'Ill se déplace vers Sélestat, Benfeld et Erstein

De fortes crues touchent le territoire du Centre-Alsace, provoquées par les importants épisodes pluvieux tombés au début du mois. Le tronçon de Colmar à Erstein a été placé en vigilance jaune inondation depuis le 1er mai.

Près de 7000 hectares ont été inondés en Centre-Alsace. L'onde de crue de l'Ill se déplace désormais vers Sélestat, Benfeld et Erstein.
 

L'interview de Gérard Lorber, président de la FDSEA pour le canton de Sélestat

Le foin représente les deux-tiers d'une récolte d'herbe. Les première coupes sont complètement compromises. A la décrue, on aura un  terrain de misère. On devra faucher le produit n'aura aucune valeur.



L’équipe du Service régional de l’Ill sur le pont

Le service régional de l'Ill, qui est chargé de l'entretien des cours d'eau, est mobilisé.
durée de la vidéo : 00h01mn36s
Le reportage de C. Poure - D. Meneu - C. Singer. Interviews : Jean-Philippe Fahrner, barragiste - Service régional de l'Ill - Jean-Philippe Fahrner, barragiste - Service régional de l'Ill ©F3 Alsace

Le communiqué de la Région Alsace

Le premier pic de crue a été enregistré à Colmar dans la nuit de samedi à dimanche avec un débit de 140m3/s, ce qui correspond à une fréquence de crue décennale pour cette saison (une chance sur 10 de l’observer cette année). Ce niveau dépasse celui enregistré en avril 2013 (130m3/s).

Les pluies de dimanche soir ont généré un second pic de crue de même ampleur qui a été observé à Colmar dans la soirée de lundi. Cette onde de crue se déplacera dans les jours à venir vers l’aval : Sélestat, Benfeld, Erstein, où les niveaux sont à la hausse.

L’équipe du Service régional de l’Ill est intervenue à de nombreuses reprises tout le week-end pour ouvrir les vannes de décharges des barrages et assurer l’enlèvement des troncs et autres flottants au niveau des ponts (Sélestat, Ebersmunster, Huttenheim, Muttersholtz). Depuis samedi, l’ensemble des barrages sont ouverts pour permettre une évacuation rapide des eaux vers le Rhin au travers du canal de décharge d’Erstein. A ce jour, plusieurs routes du Ried sont coupées et environ 2500 ha de cultures et prairies sont inondés de Colmar à Erstein, ce qui laisse craindre des dommages sur les fourrages et les cultures récemment semées.

Une aide financière de la région ?

Philippe Richert, président du Conseil Régional d’Alsace, s’est engagé à ce que le Conseil Régional se rapproche de la Chambre régionale d’agriculture pour regarder avec attention l’impact de ces crues en termes de pertes d’exploitation pour les agriculteurs concernés, notamment pour les dégâts qui ne seraient pas couverts par les assurances ou les indemnités et qui pourraient faire l’objet d’un soutien.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité