Le service Sophia de l’Assurance Maladie aide les asthmatiques à adopter les bons réflexes

Mardi était la journée mondiale de l'asthme.
Occasion pour la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Nancy d'informer sur le service "Sophia", mis en place pour aider et informer les asthmatiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Journée Mondiale de l'Asthme et service Sophia


A la faveur de la Journée Mondiale de l’Asthme 2015, près de 30 000 personnes asthmatiques nouvellement concernées par le service Sophia de l’Assurance Maladie sont invitées à en bénéficier. Au total, dans le département de Meurthe-et-Moselle, Sophia s’adresse à 7 759 personnes asthmatiques.

Initialement proposé aux personnes diabétiques, l’Assurance Maladie a étendu le service Sophia aux personnes asthmatiques dans 18 départements, dont la Meurthe et Moselle en octobre 2014.
Les caisses pilotes ont alors invité près de 170 000 assurés asthmatiques à adhérer à ce service d’accompagnement pour mieux vivre avec leur asthme.


Pourquoi accompagner les personnes asthmatiques ?


L’asthme est une maladie qui se manifeste le plus souvent par des crises. Il est insuffisamment contrôlé chez de nombreux patients, qui voient ainsi leur qualité de vie altérée.
Pourtant, il est possible d’agir pour limiter les symptômes de la maladie et retrouver un bien-être quotidien.

En France, parmi les 4 millions de personnes asthmatiques, près de 60 000 hospitalisations pour asthme sont enregistrées chaque année, dont près de 22 000 chez les plus de 15 ans.

Plus généralement, près de 6 patients sur 10 ont un asthme insuffisamment contrôlé.

Un asthme est considéré comme « bien contrôlé » lorsque ses symptômes au quotidien sont rares : la personne ne connaît pas de réveils nocturnes ; elle n’a pas, ou très peu, recours à son traitement de la crise ; elle peut pratiquer des activités habituelles sans difficulté.

Ce contrôle permet à toute personne asthmatique de mener sa vie, sans limites ni professionnelle ni personnelle, y compris pour les loisirs et dans le cadre d’activités physiques.


Le traitement de l’asthme combine deux approches complémentaires :

  • Le traitement de la crise, indispensable à toute personne asthmatique, à garder avec soi en permanence pour soulager rapidement les symptômes de la crise
  •  Le traitement de fond, prescrit aux personnes qui présentent des manifestations fréquentes ou graves de leur asthme, actif sur l’inflammation des bronches. Ce traitement de fond permet de contrôler l’asthme, et donc d’en faire diminuer, voire disparaître les signes.
Or, une revue de la littérature témoigne de la difficulté qu’ont les personnes asthmatiques à poursuivre leur traitement de fond en l’absence de symptômes. En effet, même dans ce cas, le traitement de fond doit être poursuivi conformément à la prescription médicale.



Le service Sophia de l’Assurance Maladie aide les asthmatiques à adopter les bons réflexes


Gratuit et sans engagement, le service Sophia a pour objectif d’aider les personnes asthmatiques à mieux connaître et comprendre leur maladie, pour mieux la vivre au quotidien.

Conçu en étroite collaboration avec les représentants de pneumologues, l’Inpes, la HAS, et l’association de patients « Asthme & Allergies », le service Sophia vise à relayer les recommandations des professionnels de santé pour le contrôle de l’asthme (hygiène de vie, observance médicamenteuse), il encourage les personnes à échanger avec leur médecin et leur pharmacien sur leur asthme.

Le service Sophia repose sur un ensemble d’outils d’informations (site Internet, brochures, mails d’information) adaptés aux besoins de ces personnes, renforcé par un accompagnement individuel au téléphone.


Que propose le service sophia aux personnes asthmatiques ?


En complément du suivi du médecin traitant, Sophia donne accès à des informations validées par des professionnels de santé, des experts et des associations de patients, qui permettent de comprendre les mécanismes de la maladie, l’action des traitements, d’identifier les facteurs déclenchant et, in fine, d’apprendre aux personnes asthmatiques à mieux contrôler leur affection.



Les adhérents reçoivent des newsletters tous les 2 mois ainsi que des brochures « Mieux vivre avec l’asthme » apportant des connaissances sur la maladie, des conseils pratiques, des témoignages d’autres patients et de professionnels de santé.

Ils ont également accès à un site Internet dédié, ameli-sophia.fr. Libre de tout intérêt commercial, ameli-sophia.fr permet à chacun de s’informer sur sa maladie et sur les bons réflexes à adopter pour limiter les risques de complications, et de disposer de conseils pratiques (par exemple : les techniques d’utilisation des inhalateurs, l’activité physique, le tabac, le stress…).


De plus, les adhérents peuvent bénéficier, en fonction de leurs besoins, d’un accompagnement téléphonique. Spécifiquement formés à l’accompagnement des personnes asthmatiques, les infirmiers-conseillers en santé de l’Assurance Maladie sont à leur écoute pour aborder tous les sujets en lien avec leur asthme et leur apporter des réponses adaptées à leur situation.



« Souvent, les personnes asthmatiques estiment qu’elles ne sont pas gênées par leur asthme, mais au fil de la conversation, on comprend qu’elles ont recours au traitement de crise plusieurs fois par semaine. On leur explique alors que ces crises répétées peuvent diminuer en fréquence avec un traitement médicamenteux adapté pris régulièrement.

En tenant compte de leur représentation de la maladie et de leurs habitudes de vie, on essaie de les guider dans l’acceptation de cette affection chronique et de susciter des changements qui leur apporteront un meilleur contrôle de leur asthme et donc une meilleure qualité de vie. Agnès Marcoux, infirmière-conseillère en santé à Albi  ».
 



Quelles sont les personnes asthmatiques qui peuvent bénéficier du service Sophia ?


L’Assurance Maladie informe les personnes concernées par courrier pour les inviter à s’inscrire au service.

Quatre conditions d’éligibilité :


  •  Avoir entre 18 et 44 ans 
  •  Être suivi par un médecin traitant rattaché à l’une des caisses pilotes
  •  Avoir eu au minimum deux remboursements d’antiasthmatique dans l’année 
  • Être rattaché au régime général auprès d’une des caisses pilotes.

Comment s’inscrire au service sophia ?


  •  Par courrier, en remplissant le bulletin d’inscription adressé par l’Assurance Maladie
  •  Sur le site ameli-sophia.fr, grâce à un identifiant envoyé à chaque personne invitée
  •  Via le compte ameli sur ameli.fr
  •  Lors d’une consultation avec le médecin traitant, qui pourra inscrire directement son patient

L'asthme en vidéo



ZOOM SUR SOPHIA DIABETE :

Sophia, c’est aussi un service d’accompagnement lancé en 2008 auprès des personnes ayant un diabète.
Près de 600 000 assurés en bénéficient en France métropolitaine et outre-mer, sur les 2 150 000 personnes éligibles au service.
Dans le département de Meurthe et Moselle 10 140 personnes diabétiques sont accompagnées/an.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information