L'Alsace n'a pas connu de ruée vers l'or mais une véritable ruée vers l'argent. Au XVème siècle, des centaines de personnes exploitaient les mines du Val d'argent.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Tout le week-end, des passionnés ont organisé une reconstitution en costume pour expliquer aux visiteurs les conditions de vie et de travail des mineurs.
Dans ces galeries gorgées d'eau, tenues , techniques et outils sont identiques à ceux qu'utilisaient les mineurs de la Renaissance. Une époque relativement bien connue grâce aux recherches archéologiques, aux archives et aux manuscrits anciens.
Depuis 30 ans, l'ASEPAM, l'association qui étudie le patrimoine minier du Val d'argent, tente de mieux faire connaître cette histoire dans et autour des mines.
Reportage :
GOSSET Jérôme, GUILLAUME Bertrand et LEDIG Pierre
Interviews :
- Jean François Ott, Membre ASEPAM
- David Bouvier, Animateur patrimoine du Val d'argent
- Joseph Gauthier, Président de l'ASEPAM
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité