Dans la Marne ce mercredi matin, police, gendarmerie et douane ont mis en place conjointement une grosse opération de contrôles pour lutter contre les vols de métaux.
Cette nuit encore un vol de 300 mètres de câbles de l'opérateur de téléphonie Orange a eu lieu sur la commune de Chouilly. De quoi renforcer encore les contrôles. Ce mercredi matin, dans la Marne, quatre opérations ont eu lieu, notamment dans l'arrondissement d'Epernay.
C'est l’Office Central de Lutte contre la Délinquance Itinérante (OCLDI) qui s’est vu confier le pilotage en France, du projet européen « EMPACT ». Il s'agit donc de lutter contre les vols de métaux très nombreux sur le territoire national et en Europe.
C'est donc dans ce cadre qu'une opération de lutte contre les vols de métaux, a été menée ce mercredi matin par les services de Police et de Gendarmerie nationales ainsi que ceux de la Douane.
De 6 h 00 à 12 h 00 et sur l’ensemble de la zone de défense et de sécurité Est, les hommes des différents services se sont déployés pour contrôler dans un premier temps les flux de circulation avec un effort sur les axes transfrontaliers et sur ceux situés à proximité des sociétés de récupération et de recyclage des métaux.
Les contrôles ont eu lieu ensuite au sein des officines de récupération et de recyclage des métaux avec un effort particulier sur les vérifications des livres de police.
Pour mener à bien ces contrôles, ce sont près de 1 150 policiers, gendarmes et douaniers qui ont été mobilisés par les services.
Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce mercredi 27 mai 2015