Cet article date de plus de 5 ans

Lorraine : "seulement" 160 emplois détruits en 2014

En 2014, 160 emplois ont été détruits en Lorraine, beaucoup moins qu'en Alsace ou en Champagne-Ardenne. C'est la conclusion d'une étude du cabinet France Industrie & Emploi. Explications de ce nombre, comparaison avec le taux de chômage et détail des différents secteurs d'emploi en Lorraine.

160 emplois ont été détruits en Lorraine en 2014.
160 emplois ont été détruits en Lorraine en 2014. © France 3 Lorraine
Seulement 160 emplois détruits en Lorraine en 2014. Bien moins qu'en Champagne-Ardenne et qu'en Alsace. L'information peut étonner, pourtant, elle émane des Échos, un quotidien spécialisé dans l'économie et réputé fiable.

Pour comprendre la signification de ce nombre, France 3 Lorraine a épluché les chiffres du chômage de la région et l'étude du cabinet France Industrie & Emploi. En complément, découvrez au bas de l'infographie quels secteurs font travailler les Lorrains, dans quelles proportions.

En réalité, si 160 emplois ont été détruits en 2014, la région compte 3690 chômeurs de plus sur la même période. En effet, un emploi détruit ne conduit pas un individu au chômage. L'emploi peut simplement ne pas être reconduit, comme un départ en retraite non renouvelé par exemple. Ensembles, les trois régions de la future Alca ont détruits 7 365 emplois contre 4711 créations. Ce qui équivaut à un solde négatif : 2924 emplois disparus en Alca.

La Lorraine est classée 10e des régions créatrices d'emplois (devant l'Alsace (12e) et la Champagne-Ardenne (20e)) et 10e des régions destructrices (Alsace 6e / Champagne-Ardenne 13e).


Le détail dans notre infographie :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie région grand est politique fusion des régions réforme territoriale