Pour tenter de rassembler tout le monde sur un plateau, l'opération « La terre j'adhère » était organisée ce matin à Romilly-sur-Seine par Pôle Emploi et l'Espace Métiers du Conseil régional de l'Aube.
Dans notre région très rurale et où le chômage ne manque pas, l'agriculture peine souvent à trouver les bons bras. Les Jardins maraîchers bio de l'association Chlorophylle accueillaient diverses présentations et activités de maraîchage, des stands de professionnels des différents secteurs, des conférences sur les métiers de l'agriculture…)
Une petite pousse peut devenir une passion, et si le premier choix d'orientation des jeunes dans notre région est rarement l'agriculture pourquoi pas y arriver dans un deuxième temps.
Du travail et des formations il y en a. 150 postes sont proposés. En majorité des contrats saisonniers dans la viticulture mais aussi des CDI, notamment pour des techniciens de maintenance en machines agricoles.
Sans nier la pénibilité de certaines taches agricoles, les recruteurs insistent sur le fait que ces métiers s'ouvrent à tout le monde.
Voir notre reportage