Samedi 13 mai 2015, à l’occasion du 30ème anniversaire de l’Accord de Schengen, le Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme propose à chacun de réfléchir à l’Europe d’aujourd’hui et de demain.
Le Centre Mondial de la Paix de Verdun présente « Make a Wish for Europe », action participative innovante : création d’une citation participative géante durant les cérémonies officielles à Schengen.Samedi 13 mai 2015, à l’occasion du 30ème anniversaire de l’Accord de Schengen, le Centre Mondial de la Paix des libertés et des droits de l’Homme propose à chacun de réfléchir à l’Europe d’aujourd’hui et de demain.
De 10h à 19h, chacun pourra réagir sur les réalités de l’espace Schengen et s’exprimer sur l’Europe telle qu’il la ressent au quotidien, telle qu’il l’envisage dans les années futures en apposant ses commentaires dans le corps des lettres d’une citation imprimée sur panneau géant.
Depuis 1985, l’accord de Schengen offre à plus de 400 millions d’Européens la possibilité de voyager sans passeport.
Ouvert désormais à 26 pays, cet accord participe à la libre circulation des personnes, essentielle à la réussite du Marché Unique.
Accords de Schengen par ina
L’espace Schengen résulte d’un accord adopté le 14 juin 1985 à Schengen, petite ville Luxembourgeoise, frontalière de la France et de l’Allemagne.
La signature de l’accord, en 1985, à bord du "MS Princesse-Marie-Astrid" sur la Moselle luxembourgeoise, a marqué l’histoire européenne.
Naturellement, 30 ans après de nombreuses personnalités européennes seront présents durant le programme de festivités : Jean-Claude JUNCKER, Président de la Commission européenne, Martin SCHULZ, Président du Parlement européen, Xavier BETTEL Premier Ministre du Grand-Duché de Luxembourg.
« Make a Wish for Europe ». Cette citation géante rejoindra les citations géantes « Je suis Charlie » réalisée le 14 janvier 2014 en Gare de Metz et « I Love Europe » réalisée le 9 mai 2014 sur la Place d’Armes de Luxembourg.
Elles seront complétées par d’autres actions participatives sur le territoire de la Grande Région avec toujours le souci de préserver la spontanéité de réaction des passants.
Véritable laboratoire participatif de la démocratie, ces citations géantes sont une occasion rare d’expression directe et d’interpellation sur les droits de l’Homme et les libertés fondamentales.
L’ensemble des oeuvres constituées seront ultérieurement présentées au sein d’une exposition.
Par ailleurs, à l’occasion de ce 30e anniversaire, une information sur l’espace Schengen sera disponible dans les locaux du Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme.