Dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 juin les députés ont voté l’abrogation de la loi de 1969 imposant aux Gens du Voyage y compris aux enfants la possession d’un livret de circulation
Dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 juin les députés ont voté l’abrogation de la loi de 1969 imposant aux Gens du Voyage y compris aux enfants la possession d’un livret de circulation.
En plus de la carte nationale d’identité française, Ce livret devait être présenté à toutes réquisitions des forces de l’ordre sous peine d’amende et même de peine d’emprisonnement.
De plus, il devait être visé tous les 3 mois au commissariat de police.
Véritable passeport intérieur frappant des citoyens français, ce document était vécu comme une humiliation par les nomades français vivants d’activités saisonnières comme les forains par exemple.
Nous avons rencontré à Forbach Nicki Lorier fondateur du comité national d’ Entente des Gens du Voyage.
Ancien résistant et aujourd’hui âgé de 98 ans il initia dès la libération la lutte pour la suppression du carnet anthropométrique ancêtre raciste du livret de circulation.
Il permit sous Vichy le recensement , la déportation et l’extermination de la population tsigane de France.
Nicki Lorier durant sa longue vie militante a toujours obtenu de la part des gouvernements successifs des promesses de suppression sans aucun résultat. Ainsi la réponse que lui adresse François Mitterrand le 8 mai 1981 soit 2 jours avant son élection à la présidence :
La condition qui est faite encore aujourd’hui aux gens du Voyage et parmi eux aux tsiganes n’est pas à l’honneur de la France »
Son fils Michel Renardo a repris le flambeau.
Cette abrogation du livret de circulation est désormais une date symbolique pour les Gens du Voyage mais elle n’est pas le combat de la seule famille Lorier.
Elle est le résultat de l’action conjuguée entre-autres des associations suivantes : France Liberté Voyage, l’ association des forains du grand Sud, l’association des Fils et Filles d’internés du camp de Saliers, l’association Française des Gens du Voyage d’ ile de France, de l’association Manouche pour la Promotion et le rapprochement Artistique en Lorrain et Alsace ainsi que de l’ ONG « Différence ».
Reportage : Eric Molodtzoff, Benoit Bour et Sarah Billot-Lallet.
Dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 juin les députés ont voté l’abrogation de la loi de 1969 imposant aux Gens du Voyage y compris aux enfants la possession d’un livret de circulation