Canopé-Académie de Nancy-Metz (ex-CRDP) proposait pour la 8e année, l’édition 2015 du Concours du film des Chercheurs en Herbe, volet scolaire du Festival du film de chercheur. France 3 Lorraine vous présente les classes lauréates.
La finale du Concours des Chercheurs en herbe, organisée par Canopé-Académie de Nancy-Metz (ex-CRDP) et le Festival du Film du Chercheur (CNRS-Université de Lorraine), s'est déroulée jeudi 4 juin 2015 au Centre Prouvé de Nancy, dans le cadre de Science & you.
Invité d'honneur, sous la présidence de Jean-Luc Strugarek, Directeur académique des services de l’Éducation nationale de Meurthe-et-Moselle, Yves Quéré, Membre de l’Académie des sciences et cofondateur de la Main à la Pâte a remis le prix La Main à la Pâte aux Classes de CE2-CM1 de l’école Le Patural d’Augny (photo ci-dessus) pour son film Défis et dégâts : gammes et grammes !
Pour cette édition 2015, 23 écoles primaires et 1 classe de SEGPA (enseignement adapté) ont participé au concours (voir tous les films).
Les 6 classes finalistes (soit 200 élèves âgés de 5 à 10 ans) soutenues par des parents, leurs enseignants et m^me des élus ont présenté leur film au jury avant de recevoir leur prix.
Hors compétition, car seule à concourir dans sa catégorie, la classe de 3e SEGPA s'est vue remettre une mention spéciale remise par le représentant de France 3 Lorraine pour son film plein d'humour : M. Geek et l’antibiotique .
Le palmarès (cliquez sur les liens pour découvrir chaque classe et son film) :
- Prix remis par l’Académie lorraine des sciences : Les plantes ont besoin d’eau mais pas trop - École maternelle Freinet à Marly (57)
- Prix remis par la MGEN : De la chenille au papillon - École élémentaire Jean Crouzier de Blâmont (54)
- Prix remis par Canopé : Et si on révisait en s’amusant ! - École élémentaire de Crevéchamps (54)
- Prix remis par l’Université de Lorraine : La course aux sabliers - École élémentaire Yann Arthus-Bertrand de Noviant-aux-Prés (54)
- Prix remis par La Main à la Pâte : Défis et dégâts : gammes et grammes ! - École élémentaire Le Pâtural (Augny)
- Prix remis par Air Lorraine : L’affaire Madame Bouvreuil - École élémentaire Jacques Prévert d’Hussigny-Gobrange
Le jury :
- Christophe CHEVARDé, AIR Lorraine
- Nadine COLIN, Déléguée départementale de la MGEN
- Brigitte COURBET-MANET, Directrice de Canopé-Académie de Nancy-Metz
- Dominique DUBAUX, Président de l’Académie lorraine des sciences
- Jean-Cristophe DUPUIS-RÉMOND, pilote web de France 3 Lorraine
- Mohammed KAMAL, Inspecteur de l’Éducation nationale
- Yves QUÉRÉ, membre de l’Académie des sciences, cofondateur de la Main à la Pâte
- Michel ROBERT, Vice-Président de l’Université de Lorraine
- Président : Jean-Luc STRUGAREK,Directeur académique des services de l’Éducation nationale de Meurthe-et-Moselle.
Présentation du concours
Compétition de films scientifiques ouverte aux écoles maternelles, primaires publiques et privées françaises et étrangères et EGPA, le Concours des Chercheurs en herbe a pour objectifs pédagogiques de diffuser la culture scientifique et technique, de donner aux enfants le goût de la recherche et de la démarche d’investigation, de développer les usages du numérique à l’école et d’éduquer à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel.Pour y participer, les élèves doivent concevoir et réaliser un film à thématique scientifique d’une durée maximale de 4 minutes, pouvant faire appel aussi bien à la vidéo qu’aux techniques du film d’animation, qui illustre une démarche d’investigation menée en classe, en conformité avec les programmes scolaires.
Les critères d'évaluation :
- L’intérêt pédagogique : démarche scientifique, conformité aux programmes, apprentissages...
- L’intérêt du sujet : originalité, pertinence, angle d’attaque
- La validité de l’explication scientifique
- Le scénario : qualité de la construction, efficacité du déroulement
- La réalisation : écriture cinématographique (cadrage, montage, bande son), qualités esthétiques et techniques (image, son...)