Une séance plénière du Conseil Régional s'est déroulée ce lundi matin à l'occasion du vote du budget pour le contrat de plan Etat-Région 2015-2020.
Ce vote qui intervient à quelques mois de la formation de la grande région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine. Le Préfet des régions a tenu à venir présenter lui-même les engagements de l'Etat pour soutenir la Région.
Ce contrat de plan Etat-Région est comme une feuille de route pour les cinq ans à venir. Les représentants de l'Etat et de la Région ont défini les priorités pour la Champagne-Ardenne. Ce lundi matin, le Préfet est venu en personne garantir les engagements de l'Etat.
Les directions de l'agriculture et de la culture devraient échoir à la Champagne-Ardenne. Mais cela ne suffit pas à dynamiser un territoire. Il faut aussi améliorer la vie des habitants. Et pour cela, convaincre la grande région de payer.
Le transport ferroviaire sera un dossier prioritaire. D'une part l'électrification de la ligne Paris-Bâle, et d'autre part l'amélioration de la ligne Givet-Charleville.
Ce contrat s'établi sur un budget de 615 millions d'euros au total.
Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce lundi 22 juin 2015