350 charbonniers réunis au château de Fleckenstein, dans le Bas-Rhin

Les charbonniers du château de Fleckenstein, dans la commune de Lembach, dans le Bas-Rhin, reprennent du service. Pendant quelques jours, ils recommencent à faire du charbon, comme au Moyen-Age, rejoints par 350 charbonniers venus de toute l'Europe spécialement pour l'occasion. 

Par C.C

Il y a vingt ans, quelques passionnés de l'Alsace décident de s'unir pour réaliser leur rêve : redonner vie au métier de charbonnier et à la fabrication du charbon de bois à partir de bûches de forêts alsacienne. Ils créent ensemble l'association des charbonniers du Fleckenstein, dans la commune de Lembach, dans le Bas-Rhin. 

Depuis, ils organisent chaque une "semaine des charbonniers" destinées à faire découvrir au grand public ce métier ancestral. Les visiteurs peuvent alors découvrir la recette du charbon. Il faut d'abord rassembler 60 stères de bois en un dôme puis les recouvrir de terre. Il faut ensuite les laisser carboniser à 1000 degrés pendant une dizaine de jours. Pendant ce processus, la meule doit être surveillée de jour comme de nuit. 

Un rendez-vous européen


Mais cette année, les charbonniers du Fleckenstein accueillent d'autres passionnés européens allemands, suisses, anglais ou italiens. Entre le Moyen-Age et le XXè siècle, les charbonniers ont développé des techniques parfois un peu différentes. Cette semaine leur permet de les partager et ainsi d'en découvrir plus sur ce métier disparu depuis le XXè siècle. 

Seule source d'énergie durant des siècles, la fabrique du charbon de bois est d'ailleurs un art reconnu. En Allemagne, l'Unesco l'a classé au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité.

350 charbonniers réunis au château de Fleckenstein, dans le Bas-Rhin
Chaque été, les charbonniers du château de Fleckenstein, dans la commune de Lembach, dans le Bas-Rhin, reprennent du service. Pendant quelques jours, ils recommencent à faire du charbon, comme au Moyen-Age, rejoints par 350 charbonniers venus de toute l'Europe spécialement pour l'occasion.

 

Sur le même sujet

L'Institut Chanteloup mobilisé pour le Téléthon

Près de chez vous

Les + Lus