Les 5èmes rencontres de la sécurité en Champagne-Ardenne

© Luc Nobout/ Max PPP
© Luc Nobout/ Max PPP

La 5ème édition des rencontres de la sécurité se déroule du mercredi 11 au samedi 14 octobre en France. Sécurité quotidienne, situations d'urgence et de crise, cyber-menaces, engagement citoyen... Le programme des manifestations dans l'Aube, les Ardennes, la Marne et les Ardennes.

Par L.L

Chaque année, depuis 2013, dans toute la France, plus de 200 000 personnes participent à ces rencontres. 4 jours pour rendre hommage à ceux qui nous protègent, veillent sur notre sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures : ils vont au-devant du plus grand nombre pour mettre en lumière leurs actions du quotidien (prévention et interventions).

Les rencontres de la sécurité associent également les nombreux partenaires de l’État en matière de sécurité, à l’image des collectivités territoriales ou des associations de protections civiles et de leurs nombreux bénévoles.

Initiée par le ministre de l’Intérieur, la manifestation est coordonnée par les préfets dans tous les départements, en métropole et en outre-mer. Chaque préfecture, selon les enjeux de sécurité de son territoire propose un programme d’événements et d’échanges : initiations aux premiers secours et aux gestes qui sauvent, prévention des dangers de l’alcool et de la drogue au volant avec des crashs tests, sensibilisation aux arnaques ou au harcèlement sur internet... Ces rencontres s’adressent à tous les publics, scolaires, familles, commerçants, séniors ou encore élus.

Information, sensibilisation, simulation


Cette manifestation comporte une forte dimension pédagogique visant à sensibiliser toutes les générations, avec notamment de nombreuses interventions dans les écoles et les collèges.

L’objectif est d’aider chacun à se prémunir des dangers de la vie quotidienne (délinquance, cybercriminalité, accidents de la route ou domestiques...) et à bien réagir lors des situations exceptionnelles (attentats, inondations, incendies...) en adoptant les bons réflexes et les gestes qui sauvent.

De nombreuses manifestations du 11 au 14 octobre en Champagne-Ardenne

Le programme dans l'Aube

Le programme dans les Ardennes 

Le programme dans la Marne

Le programme en Haute-Marne

 


Voir notre reportage


Le commissariat de Troyes ouvre ses portes
Julie Ramotlage, technicienne principale Police scientifique; Commandant Laurent Carairon, commandant de la Police nationale de l'Aube - France 3 Champagne-Ardenne - Brice Bachon, Olivier Mayer, Christiane Sgorlon


 

Sur le même sujet

Entretien avec... Cédric Heitz, coach du CCRB

Près de chez vous

Les + Lus