A la découverte de pépites d'Alsace

Les Alsaciens s’intéressent de plus en plus à leurs trésors artistiques. Mais ils ne savent pas toujours que, pour sauver une oeuvre ou rénover un édifice, ils peuvent obtenir l'aide de la Fondation du Patrimoine.

1 – EN AVANT A MUTZIG

La délégation alsacienne de la Fondation du Patrimoine a été créée il y a tout juste dix ans. Sa mission : sauvegarder et valoriser le patrimoine rural non protégé. Elle soutient les porteurs de projets – publics ou privés – qui souhaitent préserver des édifices remarquables aujourd’hui menacés.  Depuis 2004, la Fondation a ainsi aidé 350 projets. Parmi eux, le Fort de Mutzig qui était en 1914 la plus grande forteresse souterraine d’Europe.


2 – SONS ET LUMIERES

Parmi les projets soutenus par la Fondation du Patrimoine en Alsace figure l’orgue Silbermann de l’église de Balbronn. Il est actuellement en cure de rajeunissement chez le facteur d’orgues de Willer, Jean-Christian Guerrier. Autre spécialiste du patrimoine religieux : Marie-Adrienne Ley, peintre et restauratrice d’œuvres d’art. Elle s'est attaquée à la rénovation de quatre tableaux de l'église de Battenheim.


3 – MONUMENTAL

C’est l’une des curiosités les plus kitches du Sundgau. On l’a surnommée le « monument des bols de café cassés » de Froeningen. Son histoire débute dans les années qui ont suivi la première guerre mondiale. Le curé du village avait pris l’initiative de faire ériger un monument à la mémoire des morts. Mais il n’avait pas l’argent pour le réaliser. C’est alors que lui vint une idée..

durée de la vidéo : 00h05mn00s
©F3 Alsace

4 – AUTOCARS AU RENCART

Betschdorf était connu jusque là pour ses traditionnel pot en grès.  Mais prochainement, le nom du village va figurer sur les dépliants touristiques pour une autre raison. Le Musée de l’Autocar qui est en cours de création, grâce à une association de bénévoles qui ont se sont fixé une mission : redonner âme et figure à de vieux autocars hors service, rouillés et dont le moteur a rendu l’âme. Une soixantaine de véhicules se trouvent déjà sur le site.



L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité