A Lichtenberg, les graines Hubert fêtent leur 100 ans

Il y a 100 ans, Louis Hubert a créé la graineterie qui aujourd’hui, encore, porte son nom. Suite à un problème de motricité, l’ancien tailleur a changé de métier. Il choisit de commercialiser des semences et c'est ainsi que l’entreprise familiale située à Lichtenberg est née.

Louis Hubert était un artisan tailleur itinérant. Mais un problème à la jambe l’empêcha de poursuivre son activité. En quête d’une reconversion, il choisit le commerce et les semences. C'est ainsi qu'il s'est mis à parcourir la France mais aussi une partie de l’Europe à la quête de nouvelles variétés de graines obtenues par croisements. De retour chez lui, c’est dans son laboratoire qu’il testa la germination des graines avant de les vendre. Ainsi est née l'entreprise Hubert.

 Aujourd’hui c’est la petite-fille et les arrières petits-fils qui veillent aux graines. Celles-ci sont toujours ensachées de façon manuelle, de novembre à avril, pas moins de 15 saisonniers répartissent les semences dans les sachets. Un travail qui s’est toutefois modernisé grâce aux machines utilisées pour la répartition des plus petites graines. Des graines qui le plus souvent sont vendues non pas au poids, mais à l’unité.

Depuis la création de l’entreprise, la variété de semences commercialisées a triplé. De 150 variétés, l’entreprise est passée à 450 variétés de légumes et de fleurs vendues. 1 500 000 sachets de graines sont vendus annuellement dans les grandes surfaces et les jardineries du Grand Est. Et depuis peu, les achats se font également sur le site internet.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité