Jeudi 16 janvier 2020, à Abreschviller, les mosellans, Caroline Bonnet et Cyril Strub, concoctent leur menu pour la sélection nationale du concours de charcutiers-traiteurs, qui se déroulera à Toulouse, à la fin du mois.
Les mosellans, Caroline Bonnet et Cyril Strub, sont sur les starting-blocks! Ce jeudi, à Abreschviller, en Moselle, ils préparent le menu qu'ils présenteront les 26 et 27 janvier prochains, lors de la sélection nationale du concours de charcutiers-traiteurs. Cinq équipes sont en lice.
L'équipe
Chef d’équipe, Cyril Strub, 49 ans, charcutier traiteur "Black Pudding & Co" à Abreschviller.Dans le cadre de ma profession, je suis animé par deux choses : la passion de bien faire et le partage.
Cyril Strub - Charcutier Traiteur
C’est la raison pour laquelle il a décidé de participer à ce concours, qui résume bien ce à quoi il aspire, tout en donnant le meilleur de lui-même. Il espère contribuer, à son niveau, à l’excellence du savoir-faire français.
Co-équipier, Caroline Bonnet, 37 ans, pâtissière "Les pâtisseries de Caro" à Reding.
Participer à ce concours va me permettre de m’enrichir professionnellement mais aussi personnellement.
Caroline Bonnet - Pâtissière
Véritablement passionnée par la pâtisserie depuis de nombreuses années, Caroline a décidé l’année dernière de faire évoluer son avenir professionnel en changeant radicalement de métier et en se lançant dans la pâtisserie.
Le concours
Tous les deux ans, l’International Catering Cup (ICC), organisé par la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs, réunit les professionnels du monde entier pour confronter leurs talents et couronner les meilleurs d’entre eux. Pour représenter son pays lors de la grande finale en Janvier 2021, chaque équipe doit gagner la sélection nationale, dont la France, les 26 et 27 Janvier 2020 à Toulouse.Cette année, après avoir longuement étudié chaque candidature, cinq équipes françaises, choisies sur dossier, s’illustreront durant deux jours d’épreuves intenses.
A l’issue de cette sélection nationale, une seule équipe sera promue pour représenter la France lors de la grande finale et tentera de remporter le titre de Meilleur Traiteur du Monde 2021.
Les sujets imposés
- Entrée. Mises en bouche cocktail à base de caviar et végétaux. Deux entrées à base de caviar : une froide et une chaude. Deux entrées à base de végétaux : une froide et une chaude.
- Poisson chaud. Tourte individuelle feuilletée de poissons aux agrumes, sauce mousseline sabayon au champagne. Pâté en croûte de poissons en gelée d’agrumes (lotte, saumon, Saint-Jacques et moules).
- Plat chaud. Poitrine de cochon farcie aux champignons et son mini-chou farci avec sa garniture et son jus.
- Dessert. Saint-Honoré revisité au chocolat. Sabayon champagne aux fruits exotiques.