Les candidats qualifiés pour le second tour des élections régionales dimanche ont jusqu'à ce mardi soir 18H00 pour déposer leurs listes en préfecture de Strasbourg. Les grandes manoeuvres sont ouvertes pour tenter de former des coalitions.
Ultimes tractations avant le dépôt des listes
La liste du PS dans le Grand Est pour le deuxième tour des régionales a été déposée lundi après-midi, à la préfecture de Strasbourg, en dépit de la demande de retrait dictée par la direction du Parti socialiste. La décision de Jean-Pierre Masseret, tête de liste socialiste en Alsace-Champagne Ardenne-Lorraine, de se maintenir malgré les consignes de retrait de la direction nationale du PS pour faire barrage au FN.
"Pas de retrait pour moi", a martelé le président sortant de Lorraine.
Mais la pression pour le retrait des grands élus PS de la région se fait de plus en plus forte. Et à Paris, le Premier ministre Manuel Valls l'a exhorté lundi à "être digne" et à se retirer d'ici mardi soir. Quelle que soit sa décision finale, le Premier ministre, à l'unisson du patron du PS Jean-Christophe Cambadélis, a appelé à voter pour la droite dans cette région.
Les grandes manoeuvres sont aussi ouvertes pour tenter de former des coalitions avec les listes qui ont obtenu au moins 5% des voix au premier tour, le seuil qui les autorise à fusionner.
Dépôt de la liste FN
A Strasbourg, Florian Philippot a déposé ce mardi matin sa liste en Préfecture pour le second tour de ces élections régionales.
Le candidat Front National dans le Grand Est a cumulé lors de ce premier tour 36% des voix. Il tiendra ce soir une réunion publique à Cormontreuil à côté de Reims à 19h.