La polémique enfle depuis lundi, jour de l'installation des nouveaux conseillers régionaux de l'ACAL. Chacun des 169 élus s'est vu remettre une malette high-tech comprenant une tablette et un téléphone portable. Le coût global de cet équipement est de 190 000 euros.
Le coût global de cet équipement est de 190 000 euros, un coût jugé excessif par l'opposition Front National. Polémique que la majorité juge populiste et stérile. La vice-présidente Valérie Debord juge au contraire que ces outils permettront de faire des économies en terme d'affranchissement postal notamment. Les kits ne sont par ailleurs pas offerts aux conseillers régionaux. Ils ont vocation à être restitués à la fin du mandat.
La polémique enfle depuis lundi, jour de l'installation des nouveaux conseillers régionaux de l'ACAL. Chacun des 169 élus s'est vu remettre une malette high-tech comprenant une tablette et un téléphone portable. Le coût global de cet équipement est de 190 000 euros.
•
©France 3 Lorraine
Les élus du groupe ACAL "Les Patriotes - Front National" refusent les iPhone 6
Dans un communiqué envoyé vendredi 8 janvier, les élus "Les Patriotes - Front National" indiquent qu'ils ne veulent pas des smartphones.Le 4 janvier dernier, chaque nouvel élu du Conseil régional d’ACAL s’est vu remettre une mallette comprenant un iPad et un iPhone 6 dernier cri avec forfait mobile.
Si la fourniture d’une tablette pouvait se justifier moyennant la promesse d’une dématérialisation totale des documents de travail, source potentielle d'économies, celle d’un téléphone, faisant doublon avec celui personnel des élus est, elle tout à fait contestable.
Nos élus vosgiens s’en étaient d’ailleurs émus dans un précédent communiqué en date du 7 janvier dernier, voyant dans cet achat une dépense inconsidérée. Le montant de 190 000€ que vient de révéler l’Est républicain apparaît en effet scandaleux. Il ne fait que confirmer le peu de soucis que Philippe Richert et sa majorité ont de l'argent public, eux qui n'ont même pas pris la peine de consulter les élus sur cette dépense inutile et extravagante. Cette même majorité qui avait balayé d’un revers de la main, avec l’appui des socialistes, notre amendement visant à réduire de 15 à 10 le nombre de vice-présidents.
Nous regrettons donc l’achat de ces produits, de surcroît fabriqués à l'étranger et qui n'auront donc même pas profité aux travailleurs de notre région. La démonstration est faite, une nouvelle fois, que l'UMPS méprise le patriotisme économique qui devrait pourtant être une évidence pour tous les responsables publics.
Pour toutes ces raisons, les élus du groupe ACAL « Les Patriotes – Front national » ont décidé de rendre à monsieur Richert, lors de la prochaine séance de travail, les 46 iPhone 6 qui leur ont été fournis et appellent l’ensemble des élus du Conseil régional à les imiter, dans un esprit de responsabilité et d’exemplarité.