Les socialistes et élus de gauche en ACAL ont finalement trouvé un accord pour représenter, unis, leurs électeurs en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (ACAL). Le Mosellan Jean-Pierre Masseret et la Bas-Rhinoise Pernelle Richardot coprésideront ce groupe de 19 conseillers régionaux.
La tempête des égo dans un verre d'eau s'achève sur un retour (sans doute de façade) à l'unité dans les rangs de la gauche élue lors des dernières régionales en Alsace Champagne-Ardenne lorraine.
Au final, un unique groupe rassemblant les 19 élus siègera sous la coprésidence du Mosellan Jean-Pierre Masseret qui avait maintenu la liste au second tour et de la Bas-Rhinoise Pernelle Richardot qui, candidate sur cette liste, avait appelé avec d'autres à voter pour le candidat de Droite Philippe Richert.
Un communiqué, envoyé vendredi 8 janvier 2016, scelle cette décision :
" (...) Ce groupe prendra position sur les politiques proposées par la Droite. Il fera exister et respecter ses propositions et son identité politique. Son objectif sera d’être une force politique efficace au service des citoyennes et des citoyens de la Nouvelle Région dans le respect de ses territoires."