Pour la toute première fois, les familles des victimes de l'accident de la rame d'essai du TGV survenu le 14 novembre 2015 à Eckwersheim ont pu rencontrer les deux juges d'instruction en charge du dossier.
C'est dans la plus grande salle du Palais de Justice de Paris, la salle "des criées", qu'une soixantaine de personnes ont été accueillies ce jeudi 19 janvier dans la matinée. La rencontre a duré quatre heures. Les deux juges d'instruction en charge du dossier les ont reçues pour un "point d'étape". Etaient également présents les deux experts et les gendarmes en charge de l'enquête. Une rencontre exceptionnelle dans le cadre des instructions classiques mais de plus en plus fréquente dans le cadre d'accidents collectifs.
L'objectif de cette rencontre était de faire le point sur l'enquête, d'expliquer aux familles que la justice se préoccupe de cette affaire et de leur détailler les modalités de la procédure. Ont été évoquées d'éventuelles responsabilités autres que celles des trois personnes déjà mises en examen dans ce dossier. La question de la responsabilité complémentaire des personnes physiques et morales en charge de la réalisation des essais de la ligne à grande vitesse reste ouverte et fait l'objet d'investigations qui se poursuivent.
Les personnes présentes ont également eu l'occasion de poser des questions.
Deux avocats des familles précisent l'intérêt de cette rencontre pour leurs clients :
Mes Claude Lienhardt et Sophie Sarre explique l'intérêt de cette rencontre pour les familles des victimes
•
©France 3 Alsace
C'est la deuxième fois que les familles des victimes se rencontrent : elles avaient déjà été rassemblées en mars 2016 lors d'une convocation par la SNCF.
Le rapport d'enquête définitif devrait être rendu à la fin mai.
Il est d'ores et déjà acquis que l'accident est dû à la vitesse excessive et à un freinage tardif, à la suite d'une faute commise par les trois personnes mises en examen.
Pour rappel, l'accident de la rame d'essai avait fait 11 morts et 42 blessés, dont 22 grièvement.