Un an après le terrible accident de TGV qui a coûté la vie à onze personnes à Eckwersheim, un jardin du souvenir a été présenté ce lundi aux familles et aux rescapés à l'occasion d'une cérémonie en hommage aux victimes.
Environ 150 proches des victimes et rescapés ainsi qu'une cinquantaine d'élus, de représentants des services de secours intervenus lors de la catastophe, de membres de la SNCF et de Systra ont participé lundi après-midi à une cérémonie "intime", hors la présence de la presse, sur le site créé à Eckwersheim.
La réaction de Sébastien Rossi, commandant du service départemental d'incendie et de secours du Bas-Rhin, qui a participé à la cérémonie.
Ce jardin, lieu de recueillement et de mémoire rempli de symboles, a été conçu par le paysagiste Loïc Pianfetti, en concertation avec les familles.
Onze aiguilles de grès pour les onze personnes décédées, personnalisées en fonction des choix des familles, y ont été érigées. Une plaque, qui ne sera accessible au public qu'à partir de l'été prochain, a également été dévoilée. Le site tout en rondeur et en relief est entouré par des lisières d'arbustes pour l'" éloigner" des voies ferrées situées juste à côté.
En hommage aux victimes et aux personnes profondément touchées par l'accident de la rame d'essai du 14 novembre 2015
Juliette Méadel, secrétaire d'État chargée de l'aide aux victimes : "je suis venue dire aux victimes qu'elles ne seront pas moins prises en compte que celles du Bataclan, il n'y aura pas deux poids, deux mesures"