• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Accident de TGV : une cérémonie au jardin du souvenir

Le jardin du souvenir à Eckwersheim / © G. Fraize
Le jardin du souvenir à Eckwersheim / © G. Fraize

Un an après le terrible accident de TGV qui a coûté la vie à onze personnes à Eckwersheim, un jardin du souvenir a été présenté ce lundi aux familles et aux rescapés à l'occasion d'une cérémonie en hommage aux victimes. 

Par M.C.

Environ 150 proches des victimes et rescapés ainsi qu'une cinquantaine d'élus, de représentants des services de secours intervenus lors de la catastophe, de membres de la SNCF et de Systra ont participé  lundi après-midi à une cérémonie "intime", hors la présence de la presse, sur le site créé à Eckwersheim. 
Accident de TGV : une cérémonie au jardin du souvenir
Un an après le terrible accident de TGV qui a coûté la vie à onze personnes à Eckwersheim, un jardin du souvenir a été présenté ce lundi aux familles et aux rescapés à l'occasion d'une cérémonie en hommage aux victimes.  - France 3 Alsace - Le reportage de M. Pouchin - V. Roy - J. Baudart. Interviews : Patrick Rolland, rescapé - Frédéric Delorme, directeur général sécurité de la SNCF - Arthur Marry, frère de Fanny, décédée dans l

La réaction de Sébastien Rossi, commandant du service départemental d'incendie et de secours du Bas-Rhin, qui a participé à la cérémonie.
Interview de Sébastien Rossi, commandant du SDIS 67

Ce jardin, lieu de recueillement et de mémoire rempli de symboles, a été conçu par le paysagiste Loïc Pianfetti, en concertation avec les familles.
Interview de Loïc Pianfetti, paysagiste et concepteur du jardin

Onze aiguilles de grès pour les onze personnes décédées, personnalisées en fonction des choix des familles, y ont été érigées. Une plaque, qui ne sera accessible au public qu'à partir de l'été prochain, a également été dévoilée. Le site tout en rondeur et en relief est entouré par des lisières d'arbustes pour l'" éloigner" des voies ferrées situées juste à côté.

En hommage aux victimes et aux personnes profondément touchées par l'accident  de la rame d'essai du 14 novembre 2015

Un jardin du souvenir en hommage aux victimes


Juliette Méadel, secrétaire d'État chargée de l'aide aux victimes : "je suis venue dire aux victimes qu'elles ne seront pas moins prises en compte que celles du Bataclan, il n'y aura pas deux poids, deux mesures"

Juliette Meadel : "il n'y aura pas deux poids, deux mesures"

 

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus