Adéle de Glaubitz, une association qui accompagne des personnes plurihandicapées

Fondée en 1895 par les Soeurs de la Croix, l'Institut des aveugles de Still s'occupait exclusivement d'enfants aveugles avant d'accueillir des adultes plurihandicapés. L'établissement compte, aujourd'hui, 100 résidents.

Ils sont tous mal-voyants ou aveugles et souffrent également d'une autre pathologie physique ou mentale. L'Institut de Still accompagne 100 résidents, vivant en petits groupes qui évoluent selon leurs capacités. Des journées rythmées par les repas en commun, les soins mais aussi et surtout par les ateliers proposés. 28 activités sont proposées aux résidents : atelier cognitif, céramique, vannerie, sorties... L'idée est de permettre aux personnes de rester en contact avec le monde et l'actualité, d'évoluer quand cela est possible en apprenant de nouvelles choses.


Fondé en 1895, l’Institut des Aveugles a été pendant de nombreuses années un établissement spécialisé pour l’éducation, la formation scolaire et professionnelle des jeunes aveugles.  Mais depuis 1973, les enfants et adolescents sont accueillis au Site du Neuhof à Strasbourg.
Aujourd’hui, l’établissement a trois agréments : Foyer d’accueil médicalisé, Foyer d’accueil spécialisé et également Foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité