Agression de pompiers et policiers à Saint-Dié, fin de la polémique

Le Procureur de la République d'Epinal, Etienne Manteaux, a mis fin à la polémique concernant l'agression de pompiers et policiers le soir du réveillon. Les agresseurs présumés comparaîtront devant le tribunal à une date ultérieure. Des "faits intolérables" avait estimé le syndicat SGP Police FO.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont déroulés la nuit du réveillon.

Des personnes alcoolisées font appel aux sapeurs pompiers devant l'état de santé inquiétant de l'une d'elles, suite aux libations qui se déroulaient alors.

L'état des occupants est tel que lors de l'intervention, un pompier est blessé.
Les secouristes font alors appel à la Police, qui doit utiliser des Taser pour maîtriser les occupants du logement.
Un policier est également blessé et obtient 10 jours d'ITT.

Le syndicat SGP Police FO intervient aussitôt et dénonce la montée des violences envers les représentants de l'ordre, alors qu'à Champigny-sur-Marne, une policière et son collègue avaient été roués de coups par une bande lors d'une intervention.

D'où l'intervention du Procureur de la République d'Epinal, Etienne Manteaux, qui précise qu'il ne doit pas y avoir d'amalgame entre ces deux affaires bien disctintes : à Champigny, deux policiers ont été pris à partie et gravement blessés par une foule vindicative et agressive qui a délibérément frappé les deux fonctionnaires de Police projetés au sol.

Dans l'affaire de Saint-Dié, le contexte est différent : les policiers sont intervenus et se sont trouvés face à des personnes avinées qui ont alors usé de violence lors de leur interpellation.

De plus, l'un des mis en cause se trouvant être un majeur sous curatelle, la procédure le concernant est tout a fait différente. 
Cette personne bénéficie du statut de "majeur protégé" et deux actions doivent être mises en place : prévenir le mandataire judiciaire de l'intéressé, et faire subir une expertise psychiatrique destinée à évaluer la responsabilité de cette personne.

Pour ces deux raisons, la comparution immédiate n'a pu être effectuée comme envisagée un moment (les prévenus peuvent également demander un délai pour préparer leur défense) et le Procureur de la République a donc repoussé la comparution à une date ultérieure, le temps que les dispositions légales puissent être respectées.

Reportage de Bruno Demange et Boris Kratschmar
Le Procureur de la République d'Epinal, Etienne Manteaux, a mis fin à la polémique concernant l'agression de pompiers et policiers le soir du réveillon. Les agresseurs présumés comparaîtront devant le tribunal à une date ultérieure. Des "faits intolérables" avait estimé le syndicat SGP Police FO. ©France 3 Lorraine


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité