La gastro-entérite est en avance et elle se propage à vitesse grand V. +31,4% dans le Grand Est en une semaine avec 443 cas déclarés, selon l'Irsan. Bien au dessus du seuil de 287. Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin ne sont pas épargnés.
Elle est arrivée avec près de trois mois d’avance : la gastro-entérite se répand partout en France avec des pics dans certaines régions, selon l'Irsan (Institut de Recherche pour la valorisation des données de Santé). C'est le cas dans le Grand Est, deuxième région la plus touchée après l'Ile de France. Plus de 4430 cas sur 100 000 habitants (+31% en une semaine), contre une moyenne de 353 dans le reste de la France.
Le Bas Rhin 5ème
Des chiffres que nous aurions pu trouver au mois de janvier, la période habituelle de pic du virus. Si l'on détaille par département, le Bas-Rhin est 5e en France, avec 463 cas pour 100 000 habitants... le Haut-Rhin, 10e, avec 423 cas, selon les remontées de l'Institut de recherche pour la valorisation des données de santé qui se base sur les informations fournies par SOS Médecins.
Une des explications de la recrudescence de la maladie pourrait être liée à la rentrée. La promiscuité des salles de classe a pu favoriser la propagation de l’épidémie. Les vacances scolaires permettront de le vérifier, si les consultations diminuent.
Reportage
