Le Grand-Est renoue ce lundi avec un petit coup de froid. Au programme : un risque de pluies verglaçantes et même de la neige en Moselle et Meurthe-et-Moselle. Le Luxembourg est également concerné.
Dans son bulletin d’alerte, Météo France annonce la couleur : "En début de nuit de lundi à mardi, les températures deviendront à nouveau faiblement négatives alors que des pluies viendront concerner les Ardennes puis la Lorraine." Dans le département de la Moselle, ces gelées se situeront entre -5 et -8 degrés. Le danger, c'est que ces pluies "seront susceptibles d’être verglaçantes en début et milieu de nuit de lundi à mardi. Même si ce verglas reste local et temporaire, la circulation routière pourrait être perturbée."
? 4 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 30, 2020
Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/QzoWGE7UoU
"Un à quatre centimètres de neige pourraient être observés par endroits mardi" annonce la Préfecture de la Moselle, "avec une tenue au sol plutôt réservée à la partie est de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle... La neige ne tiendra alors plus qu'en qu’au-dessus de 500 mètres d'altitude."
Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone précise de son côté la Préfecture de la Moselle.
?? Le département de la #Moselle est placé en #VigilanceOrange #neige #verglas.
— Préfet de la Moselle (@Prefet57) November 30, 2020
Risque de pluies verglaçantes en début de soirée et milieu de nuit de lundi à mardi.
⚠️ Soyez prudents si vous devez vous déplacer & restez informés ?https://t.co/5sDO0ssLaF pic.twitter.com/PzNtban1T8
Les autorités recommande notamment d'éviter tout déplacement non indispensable, ou à défaut privilégier, si possible, les transports en commun; de préparer son déplacement et son itinéraire, emporter des boissons chaudes et des couvertures ; de respecter les déviations et les restrictions de circulation mises en place ; de faciliter le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes ; de se protéger des chutes et dégager la neige devant son domicile, saler les trottoirs, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.