Allemagne : Europapark rouvre le 29 mai, mais pas pour les Français

La parc de loisir Allemand rouvre ses portes aux Allemands le 29 mai / © Europapark
La parc de loisir Allemand rouvre ses portes aux Allemands le 29 mai / © Europapark

L'annonce va faire des déçus : le parc de loisir allemand Europapark va rouvrir le 29 mai, mais les Alsaciens, nombreux à le fréquenter, devront prendre leur mal en patience au moins jusqu'au 15 juin. Les salariés frontaliers par contre pourront aller y travailler. 

Par Catherine Munsch

Deux mois de retard sur la réouverture prévue initialement le 28 mars. Deux mois de patience supplémentaire donc pour tous les aficionados du parc d'attraction Europapark, basé à Rust en Allemagne. Mais ce n'est pas fini, car la mauvaise nouvelle, c'est que seuls les Allemands pourront retourner s'amuser sur les attractions. Dans un premier temps. Les Français, les Suisses, les Belges et autres nationalités ne peuvent pas encore franchir les frontières, encore fermées jusqu'au 15 juin. Pour l'instant.

Gestes barrière, distenciation, limitation des visiteurs

D'abord les restaurants et hôtels rouvriront progressivement à partir du 18 mai, puis le parc lui-même le 29 mai. Avec des mesures de sécurité bien sûr, stickers au sol pour marquer les espaces imposés entre deux visiteurs dans les files d'attente, stands de désinfection supplémentaires, nettoyage et désinfection régulière des surfaces etc. Officiellement une limitation du nombre de visiteurs est faite par le biais d'une billetterie en ligne avec des billets datés. Mais dans les faits surtout, la fréquentation du parc va automatiquement chuter de 50 %. La moitié des visiteurs sont effectivement des étrangers : 22% de Français, 22% de Suisses, 6% d'autres nationalités, donc 50% d'Allemands. Eux seuls pourront rentrer et tous ne viendront pas tous en même temps. 
 

Dans les faits, une période test 

50% d'étrangers en moins signifie donc pour le parc, moitié moins de fréquentation. L'occasion de tester à moindre échelle le fonctionnement des mesures de distanciation et de sécurité. Mais de nombreuses questions restent en suspens : les visiteurs respecteront-ils les consignes, sera-t-il possible de s'y conformer réellement dans les différentes attractions etc. ?
 
Encore un peu de patience avant de retourner à Europapark / © Europapark
Encore un peu de patience avant de retourner à Europapark / © Europapark
 

Les travailleurs frontaliers pourront retourner travailler dans le parc

En début d'épidémie, les salariés frontaliers avaient été renvoyés chez eux. Désormais, ils peuvent revenir sur leur lieu de travail, car les frontières ont été rouvertes aux frontaliers. D'autant qu'il faut du monde pour préparer le parc à accueillir le public dans les conditions imposées par le virus. Sur les 4.450 employés que compte Europapark et le parc aquatique voisin Rulantica, inauguré en novembre 2019, 20 % de salariés sont des Français en CDI ou saisonniers. Pour Rulantica, ils représentent même 50% des salariés. Mais le parc aquatique, pour sa part, ne rouvrira pas tout de suite.

Sur le même sujet

Les + Lus