Allemagne : l'ancien président Walter Scheel est mort

L'ancien président ouest-allemand Walter Scheel, qui a également dirigé la diplomatie en initiant le dialogue avec le bloc de l'Est au début des années 1970, est mort à 97 ans, a annoncé mercredi son parti libéral (FDP). 

Avec sa politique européenne et tournée vers l'Est, en pleine guerre froide, il a oeuvré "pour la compréhension et la réconciliation de notre continent", a souligné l'actuel chef de l'Etat allemand, Joachim Gauck. Nommé en 1961 ministre de la Coopération économique du chancelier Konrad Adenauer, à l'époque où les libéraux étaient alliés aux conservateurs, il a rangé son parti en 1969 aux côtés des sociaux-démocrates pour devenir le ministre des Affaires étrangères de Willy Brandt.

Devenu le premier libéral à la tête de la diplomatie allemande, il a épousé la "politique de détente" de Willy Brandt, cherchant à engager un rapprochement avec la RDA, tout en favorisant "l'intégration européenne" de la RFA, a rappelé M. Gauck. "Walter Scheel a très fortement façonné la politique étrangère de notre pays en des temps difficiles", a relevé le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, saluant "l'une des grandes figures politiques des premières décennies de la jeune République fédérale allemande".

Il a notamment négocié des accords "avec l'Union soviétique, la Pologne" et d'autres pays de l'Est, "des jalons historiques de la politique de détente", qui ont conduit à "la Réunification allemande et à surmonter la division de l'Europe", a insisté M. Steinmeier. Walter Scheel a été chancelier pendant neuf jours, après la démission en 1974 de Willy Brandt, puis a été élu à la présidence avec les voix libérales et sociaux-démocrates, fonction essentiellement honorifique qu'il a assumée jusqu'en 1979. En retraite depuis 37 ans, il avait trois enfants et vivait dans le sud-ouest du pays avec sa troisième épouse, Barbara. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité