Depuis l'annonce en mai dernier de la fermeture de l'usine Allia de La Villeneuve-au-Chêne, qui produit des sanitaires en céramique, les actions de mobilisation se multiplient. Ce matin, une marche était organisée en soutien aux salariés. 400 personnes se sont déplacées.
Un comité de soutien avait été lancé en juin, en même temps qu'une association nommée Action LVAC, suite à l'annonce de fermeture de deux usines de production céramique de la société Allia par le groupe suisse Geberit, l'une dans l'Aube à La Villeneuve-au-Chêne, et l'autre à Digoin en Saône-et-Loire. De quoi mettre en danger une centaine de salariés dans l'usine auboise.
"La stratégie de la société Allia, depuis 2008, a été de faire fuir la production française vers les sites du groupe à l'étranger (Portugal, Pologne...)", peut-on lire sur le tract de l'assocition Action LVAC. "Cela a pour conséquence aujourd'hui, qu'une décision a été prise de fermer simplement les deux seules usines de production céramique de la société Allia [...] qui aurait pour conséquence le licenciement de 257 personnes en France", peut-on encore lire sur le document.
Les objectifs essentiels du comité de soutien et de l'association Action LVAC sont donc de faire parler de l'usine villeneuvoise, mais aussi de monter des projets et des actions de mobilisation pour le futur, et permettre à tout à chacun de suivre l'évolution de la situation de l'usine.
Une vidéo a aussi été tournée en soutien aux salariés :