Alsace : des élus menacés par des anti-pass sanitaire, la préfète saisit la justice

Tracts invitant à faire peur aux députés, étoile jaune collée sur une permanence, courrier avec une croix gammée parce que le maire a incité à la vaccination, plusieurs élus alsaciens sont pris pour cible par des anti-pass sanitaire depuis quelques jours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Renversons la peur de leur côté", c'est ce qu'indique un tract distribué lors de la manifestation anti-pass sanitaire ce samedi 21 août à Strasbourg. Il dénonce les neuf députés et sénateurs alsaciens qui ont voté pour le pass sanitaire ou se sont abstenus. Noms, photos, lieu de domiciliation, sensibilité et parcours politique, tout y est. Un tract qui invite également les contestataires du pass sanitaire à agir. "Ils savent tout de nous, à nous de savoir tout d'eux. A vous de compléter et d'agir", est-il écrit noir sur blanc.

Il y a également, quelques jours plus tard, le mardi 24 août, une étoile jaune collée sur la boîte aux lettre de la permanence du député (LR) Philippe Meyer. Ou encore la lettre avec des croix gammées reçue par Laurent Furst, maire (LR) de Molsheim, lui reprochant d'être "le collabo de Macron et Big Pharma". L'élu avait incité sa population à se faire vacciner dans un courrier distribué à ses concitoyens. Une dizaine d'enveloppes sont revenues avec des commentaires et des injures. "Cela fait longtemps que je suis élu et ce n'est pas première fois que l'on m'attaque ainsi", commente Laurent Furst. "Mais cela ne m'affecte pas. Ce qui me surprend c'est que des gens se complaisent à tenir des propos ignobles de façon anonyme. C'est même pas courageux! Je n'en tire pas de grande leçon. De toute façon cela provient de trois ou quatre personnes sur 10.000 habitants. Des personnes avec qui on ne peut plus discuter, qui croient au complot. Ils n'ont pas vu les images des services hospitaliers débordés?"

Des élus bas-rhinois sont devenus la cible des anti-pass sanitaire, comme d'autres élus en France depuis l'instauration du pass sanitaire cet été. Des faits que la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, prend très au sérieux. "Ces attitudes sont inacceptables", déclare-t-elle dans un communiqué. Elle dénonce avec fermeté ces faits et "apporte son total soutien aux parlementaires concernés." 

La préfète a par ailleurs demandé aux forces de l’ordre, police nationale et gendarmerie, de renforcer la protection des députés visés et a immédiatement saisi la procureure de la République pour lui signaler ces faits. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information