Des 13.000 foyers sans électricité vendredi soir, après les premières grosses chutes de neige en Alsace, 300 n'avaient pas encore de courant électrique pour s'éclairer et se chauffer, ce dimanche après-midi. Mais à 20 heures, toutes les maisons habitées sont réalimentées en électricité.
La neige tombée en abondance entre le vendredi 15 janvier et dimanche 17 janvier a privé des milliers de foyers alsaciens d'électricité. Donc d'éclairage, de chauffage, de plaques électriques pour préparer un repas chaud, mais aussi de réfrigérateur (certains ont stockés les aliments à l'extérieur) et de congélateur (va falloir consommer tout ça rapidement...)
300 foyers encore privés de courant, dimanche après-midi
"Ce dimanche après-midi, nous avons encore près de 200 hommes sur le terrain, d'abord pour dégager puis rétablir les lignes électriques, tombées ou arrachées par des arbres surchargés de neige. " explique le service communication d'Enédis Alsace et Franche-Comté, en charge du réseau électrique. "120 de nos propres effectifs, plus une trentaine venue prêter main forte depuis la Lorraine et la Bourgogne, et une autre trentaine de prestataires ponctuels. Tous sont occupés à élaguer, couper, dégager les arbres, avant de pouvoir réparer. Parfois la tâche est difficile car les accès compliqués. Ce ne sont pas toujours de très grosses réparations à faire, mais elles prennent du temps."
A 20 heures, tous les foyers sont réalimentés en courant électrique
De 13000 foyers privés d'électricité vendredi soir et nuit, on est ainsi descendu à 6000 foyers samedi matin, puis 1000 samedi soir et ce dimanche après-midi, il en restait 300 à réalimenter. Tous sur le secteur de Rombach et Turckheim. Ce dimanche soir à 20 heures "tous les foyers habités sont réalimentés en électricité" affirme le service de communication d'Enedis.