Alsace - Vosges : la route des Crêtes est rouverte à la circulation, ce 11 mai 2020

Après deux mois de confinement, les marcheurs, promeneurs et autres sportifs peuvent se réjouir. La route des Crêtes, dans le massif vosgien, est de nouveau ouverte pour des escapades au sommet.  

Après deux mois de confinement, nous pouvons reprendre le chemin des sommets
Après deux mois de confinement, nous pouvons reprendre le chemin des sommets © Darek SZUSTER / Max PPP
Le conseil départemental du Haut-Rhin a annoncé la réouverture de la route des Crêtes, à la circulation ce lundi 11 mai. En coordination avec le conseil départemental des Vosges, la dernière barrière donnant accès au Markstein a été levée. Grâce à une météo clémente jusqu'à ce lundi, les équipes départementales ont pu balayer et nettoyer les chaussées et remettre en place toute la signalisation spécifique de montagne.

La route des Crêtes qui se déploie sur 88 kilomètres, entre Cernay et Sainte-Marie-aux-Mines, connaît une fréquentation soutenue dès les beaux jours. Le département du Haut-Rhin appelle d'une part les usagers à respecter la limitation de vitesse fixée à 70 km/h, mais aussi à préserver la propreté des lieux, en ne créant ni nuisances visuelles ni sonores.
 
La route des crêtes en hiver
La route des crêtes en hiver © Vincent Voegtlin / Max PPP

En outre, tous les amoureux de la nature le savent, avec le confinement, les animaux ont retrouvé un peu plus de liberté et, comme ils l'ont fait en ville, ils ont aussi pris davantage leurs aises en altitude. Il s'agira donc pour nous de ne pas nous imposer brutalement dans cette nature, qui était redevenue un peu plus celle des oiseaux, des renards et des chamois. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne nature sport massif vosgien parcs et régions naturelles
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter