Après deux mois de confinement, les marcheurs, promeneurs et autres sportifs peuvent se réjouir. La route des Crêtes, dans le massif vosgien, est de nouveau ouverte pour des escapades au sommet.
Le conseil départemental du Haut-Rhin a annoncé la réouverture de la route des Crêtes, à la circulation ce lundi 11 mai. En coordination avec le conseil départemental des Vosges, la dernière barrière donnant accès au Markstein a été levée. Grâce à une météo clémente jusqu'à ce lundi, les équipes départementales ont pu balayer et nettoyer les chaussées et remettre en place toute la signalisation spécifique de montagne.
La route des Crêtes qui se déploie sur 88 kilomètres, entre Cernay et Sainte-Marie-aux-Mines, connaît une fréquentation soutenue dès les beaux jours. Le département du Haut-Rhin appelle d'une part les usagers à respecter la limitation de vitesse fixée à 70 km/h, mais aussi à préserver la propreté des lieux, en ne créant ni nuisances visuelles ni sonores.
En outre, tous les amoureux de la nature le savent, avec le confinement, les animaux ont retrouvé un peu plus de liberté et, comme ils l'ont fait en ville, ils ont aussi pris davantage leurs aises en altitude. Il s'agira donc pour nous de ne pas nous imposer brutalement dans cette nature, qui était redevenue un peu plus celle des oiseaux, des renards et des chamois.