Ici, on ne vous souhaitera pas un joyeux Noël mais un joyeux Lëon. Ici, les prix ne sont pas fixés pour faire de gros bénéfices. Ici, la priorité est donnée aux personnes. Ici, nous sommes au Marché off de Strasbourg. Un marché de Noël alternatif qui fête ses quatre ans.
Situé en dehors des quartiers purement touristiques, on accède à la place Grimmeissen et à son Marché off en suivant les traces des rennes, marquées au sol. Containers en guise de chalets, bulle transparente chauffée, tables et chaises pour la convivialité, produits locaux et souvent bio, le ton est donné : ici on ne fait pas les choses comme ailleurs.
Si le scepticisme était de mise, il y a quatre ans, lors du premier Marché off, il fait aujourd'hui partie intégrante des marchés de Noël de Strasbourg. Pour les organisateurs, il est utile de proposer une alternative à la consommation à outrance pour attirer d'autres touristes soucieux de l'économie durable et "permettre aux Strasbourgeois de retrouver le chemin des marchés de Noël".
Ici c'est mieux que chez Amazon - Serge Hygen, bénévole chez Emmaüs Mundolsheim
Assis dans son fauteuil qui, comme tout le mobilier, a été refait par les compagnons d'Emmaüs Mundolsheim et par certains détenus du centre de détention d'Oermingen, Serge Hygen, bénévole, nous dit que tous les meubles présents sous sa bulle chauffée sont à vendre. Les 900 livres d'occasion qui remplissent la bibliothèque, aussi. Un lieu qui accueille aussi jusqu'au 24 décembre plus de cent manifestations : des concerts, des ateliers au prix libre de céramiques et de fabrication de cadeaux, des conférences et un festival "Paye ton Noël".
Un marché off qui fait réfléchir à notre mode de consommation et qui séduit d'autres villes comme Metz, par exemple, qui est en pleine réflexion sur le sujet.